Les oreilles libres

les oreilles libres
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Emissions 2021


Alt + clic ou clic droit "Enregistrer la cible du lien sous..."
pour télécharger les émissions télécharger

jazz

10 septembre 2021 : Nouttélécharger

NOUT est un trio composé de Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente. Aux confins du jazz et de la noise, elles ont choisi d’expérimenter un mélange rare (flûte, harpe, batterie) à grands coups de pédales d’effets, d’électricité ou d’électronique. Imaginant leurs morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements, elles sortent leur premier EP chez Gigantonium et seront en concert le 7 septembre à la Dynamo à Pantin.
siteGigantonium - NOUT
radio

3 septembre 2021 : invité : Sébastien Poulaintélécharger

A l’occasion des 40 ans de la fin du monopole d’état sur la radiodiffusion et de la création de Radio Libertaire, nous recevons SÉBASTIEN POULAIN. Docteur en science de l'information et de la communication, enseignant dans plusieurs universités, spécialiste des médias et de la contre culture, il est le co-auteur de « Radios libres, 30 ans de FM, la parole libérée ? » et vient de sortir « Les radios locales, histoires, territoires et réseaux » chez l’Harmattan.
siteLes Radios Libres
jazz

30 juillet 2021 : Fabien-Gaston Rimbaudtélécharger

FABIEN GASTON RIMBAUD est d'abord percussionniste. Après un voyage à Dakar, il entame des expérimentations plus personnelles en alliant la pratique de la percussion à celle du harangueur, du conteur d'histoires, de poète. Il collabore régulièrement avec de nombreux musiciens de la scène jazz expérimentale et fonde le duo PoulainJar. Nous le rencontrons à l’occasion de sa venue au festival COAX les 24 et 25 juillet.
siteFabien Gaston Rimbaud
rock progressif

23 juillet 2021 : Asia Minortélécharger

Le groupe ASIA MINOR, fut créé dans les années 70, sa musique est qualifiée de rock progressif. Mais ses deux membres fondateurs Turcs utilisent amplement les modes mineurs propre au folklore de leur pays d’origine. Après une longue période d’inactivité ils se reforment et sortent en 2021 leur troisième album « Point of liberation » chez AMS music. Setrak Bakirel, Evelyne Kandel et Julien Tekeyan nous parlerons de cette épopée atypique.
siteThe Asia Minor Website
musique alternative

16 juillet 2021 : Lise Barkastélécharger

LISE BARKAS joue de la vielle à roue et des cornemuses. Elle explore à sa manière les sons de ces instruments en solo et dans de nombreuses formations et collaborations comme Heimat, L'Ecluse, le Dreieck Interférences Ensemble, avec Kristallrool ou en duo avec Lisa Käuffert. Elle participe également aux activités du label Soleils Bleus et a co-fondé le collectif Kreis à Strasbourg. Nous la recevons au lendemain de son concert au festival Sonic Protest.
siteLise Barkas - Kreis collectif continu
underground nippon

9 juillet 2021 : Micro Japon - invité Michel Henritzitélécharger

MICHEL HENRITZI, guitariste, notamment du groupe noise Dustbreeders, s’intéresse au Japon et à ses musiques. Il vient de sortir aux éditions Lenka Lente le bel ouvrage Micro Japon qui réunit une quarantaine d’entretiens inédits ou publiés au fil des années dans diverses publications. Occasion d’obtenir des éclaircissements sur des valeurs sures de la musique expérimentale japonaise ou d’en découvrir bien d’autres.
siteMicro Japon de Michel Henritzi / Editions Lenka lente
musique contemporaine

2 juillet 2021 : Julia Robert

JULIA ROBERT joue du violon alto. Elle fonde la Compagnie Leidesis et le Quatuor Impact avec la volonté de défendre un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres et développe un rapport au son et au geste libéré des contraintes conventionnelles. Elle intègre l’ONCEIM puis sort un disque chez Tzadik en duo avec Garth Knox avant d’imaginer « Fame », une performance solo autour de la célébrité.
siteJulia Robert
musique alternative

25 juin 2021 : Les Mineurs de Fondtélécharger

Le collectif MINEURS DE FOND défend un « art mineur », rejetant d’emblée toute distinction de genre et de scènes artistiques. Porté par le désir d’une création en tout sens inclusive, il mène des actions depuis leur source charbonneuse jusqu’à la rencontre avec le public. Vincent Duchosal, guitariste et Thibault Gomez, pianiste, viennent nous présenter ses diverses formations : Tchoukadane, MaDam Ram Dam, Thibault Gomez 5tet, Terra Mare, Kolm et Klang.
siteMineurs de Fond
chanson

18 juin 2021 : Sobre Sordostélécharger

SOBRE SORDOS est un projet de chanson hybride, musical et visuel, porté par Ignacio Plaza Ponce, Giustino De Micheleet Damien Serban. Univers musical éclectique, écriture polyglotte et polymorphe, les chansons portées par ces deux musiciens et ce vidéaste sont fort singulières. Leur premier double album est sorti en 2019, ils y sont accompagnés de nombreux musiciens évoqués régulièrement dans notre émission.
siteSobre Sordos
jazz

11 juin 2021 : Fanny Lasfarguestélécharger

FANNY LASFARGUES contrebassiste, bassiste et improvisatrice expérimente les limites sonores de ses instruments. Pilier fondateur du collectif COAX elle y développe de nombreux projets tels que Rétroviseur, Pipeline ou Brazil Mashup. Sur scène elle rencontre une multitude de musiciens chevronnés dans des esthétiques variées. Citons ses plus récentes apparitions au côté de Clotilde Rulleau dans XXY ou au sein du Red Desert Orchestra de Eve Risser.
siteFanny Lasfargues
musique improvisée

4 juin 2021 : Guylaine Cosserontélécharger

GUYLAINE COSSERON est chanteuse, vocaliste et compositrice. De formation jazz, elle a étendu sa technique vocale grâce à l’apport des musiques ethniques. Collaborant avec les plus fameuses personnalités de la musique improvisée, elle est aussi membre de l’OMEDOC, orchestre de musiques expérimentales et du collectif PAN basés à Caen. Elle a participé aux projets Contre-dits autour de Henri Michaux et Hommage à Marcel Duchamp. Elle sort un disque de Duende, duo avec Jean-Sébastien Mariage.
siteVocal Illimited
histoire

28 mai 2021 : Michèle Audintélécharger

MICHÈLE AUDIN est historienne, romancière, entre autres multiples activités. Elle vient nous parler de ses derniers travaux autour de la Commune de Paris, principalement de son ouvrage « La semaine sanglante », mais aussi de son roman « Josée Meunier, 19 rue des Juifs » et de son blog « Ma Commune de Paris ». Nous bénéficierons d’un point de vue éclairé sur l’insurrection parisienne de 1871, à la veille de la « montée » au Mur des Fédérés.
siteLa Commune de Paris - Blog de Michèle Audin
jazz

21 mai 2021 : Sakina Abdoutélécharger

SAKINA ABDOU est saxophoniste et flûtiste. Elle a évolué au sein de la scène lilloise autour du collectif Muzzix, dans La Pieuvre ou Feldspath. Son parcours est jalonné de collaborations multiples. Ses formations actuelles sont le duo de saxophones Bi-Ki, le duo avec Raymond Boni, le trio Abdou/Dang/Orins, le jazz maloya de Grand Sorcier, Phusis, spectacle autour de Charles Fourier, le quintet Adoct et les ensembles Muzzix et Dédalus.
siteAbdou - Muzzix

14 mai 2021 : Carte blanche à Meryll Ampetélécharger
Avec Anna Gaïotti, Sigolène Valax et Léo Dupleix.

Radio-concert carte blanche à MERYLL AMPE. Sculptrice de formation et artiste sonore, elle établit des liens entre ces deux pratiques. En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales. Nous lui proposons d’élaborer une programmation et de jouer en direct de notre studio avec les invités de son choix.
siteMeryll Ampe
musique contemporaine

7 mai 2021 : Jean-Francois Vrodtélécharger

JEAN-FRANÇOIS VROD, violoniste, compositeur, évolue dans les musiques traditionnelles, le folk, l’improvisation mais aussi la musique contemporaine, dans des formes telles que le solo, le théâtre musical, le spectacle jeune public, le conte ou diverses formations. Parmi celles-ci La Soustraction des Fleurs dont un récent spectacle proposait de mêler musique et conférence sur le patrimoine pas l’anthropologue Cyril Isnart.
siteVrod and Co
jazz

30 avril 2021 : Where is Mr R ?télécharger

WHERE IS Mr R ? reviennent nous rendre visite. Augustin Bette, Basile Naudet et Luca Ventimiglia ont sorti récemment leur second album 18 Luglio, dont il sera question. Ils nous donneront des nouvelles du Collectif 2035, évoqueront sans aucun doute l’actualité sociale et nous parleront de la venue programmée en Europe de zapatistes du Chiapas, pour laquelle ils s’engagent.
site18 Luglio | Where is Mr. R ?! | 2035 RECORDS
cinéma

23 avril 2021 : Jérôme Florenvilletélécharger

JERÔME FLORENVILLE est cinéaste, auteur de documentaires. Nous le recevons pour son dernier film "A qui veut bien l'entendre" qui met en scène les acteurs de l’improbable milieu du Noise et des musiques bruitistes ou extrêmes. Alternance de performances filmées mais aussi de discussions entre certains de ces turbulents artistes réunis autour d’une table, et qui confrontent et interrogent leurs pratiques.
siteA QUI VEUT BIEN L'ENTENDRE - Kanari Films
jazz

16 avril 2021 : Clément Janinettélécharger

CLÉMENT JANINET est violoniste de jazz, mais il s’intéresse également aux musiques africaines et sud-américaines dont il intègre les sonorités à son jeu. Il se produit avec les formations de Etienne Mbappé, Simon Winse, avec Space Galvachers et Le Banquet. Il vient d’enregistrer le 3èmealbum de son quartet O.U.R.S., prépare le Concerto pour Soku avec des violons traditionnels d’Afrique de l’Ouest et s’apprête à sortir le 1erdisque de La Litanie des Cimes.
siteclementjaninet

9 avril 2021 : Carte blanche à Fanny Ménégoztélécharger
Avec Karsten Hochapfel, Maxime Berton, Géraldine Keller, Christelle Séry et Maciek Lasserre.

Radio-concert carte blanche à FANNY MÉNÉGOZ, flûtiste, improvisatrice et compositrice au sein des formations Nobi dont elle est l'initiatrice, Dune, Surnatural Orchestra, Fanfare XP de Magik Malik, Healing Orchestra de Paul Wacrenier ou l'ONJ de Fred Maurin. Elle nous concoctera un programme constitué de musique en direct de notre studio avec ses invités, et de plages discographiques.
siteFanny Ménégoz - Flûtiste, improvisatrice, compositrice
rock progressif

2 avril 2021 :

Il y a 50 ans environ naissait le ROCK PROGRESSIF. Avec des albums tels que Camembert électrique, Fragile , Nursery Cryme, Island, Tarkus, In the land of grey and pink, Pawn hearts ou Tago mago l’année 1971 était féconde. Nous écouterons des extraits de certains de ces disques et d’autres surtout. Certains parmi nous quittaient alors, grâce à ses musiciens, les voies toutes tracées du conformisme musical formaté. Remercions donc ces fiers aïeux en nous remémorant leurs œuvres.

26 mars 2021 : 1871 – 2021, les 150 ans de la Commune de Paristélécharger
Avec les contributions de Hélène Breschand, Olivia Scemama & Alexis Bernaut, Patrice Cazelles & Gino Favotti, Mathias Dufil, Grégoire Bressac, Le Mur du Fond & Marie Estève, Petra Pied de Biche & gUrdULU, Romaric Sobac, Frédéric Loudèche, Tyranic Toy et en direct : Tania Pividori, Mirtha Pozzi et Pablo Cueco.

Nous avons lancé un appel à participation aux musiciens, diseurs de textes proches de notre émission mais aussi aux non professionnels qui souhaitaient évoquer, en accompagnant les textes de musiques originales, les aspects les plus divers de cette Révolution qui nous inspire encore tellement.

12 mars 2021 : Carte blanche à Hélène Breschandtélécharger
Avec Dominique Bertrand, Fred Harranger, Myriam Gourfink, Bertrand Gauguet, Mathilde Philippon Aginski, Elliott Sharp.

Radio-concert, carte blanche à HÉLÈNE BRESCHAND, harpiste, compositrice, improvisatrice dans des domaines aussi variés que le jazz, le rock ou la musique contemporaine. Elle a collaboré avec nombre de figures marquantes des musiques singulières. Co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, son récent projet « Pandore » lui permet de s’associer à des artistes issus d’autres disciplines comme la danse ou les arts visuels. Elle vient de sortir en 2020 « Aube », nouvelle collaboration avec Eliott Sharp. Des surprises en perspective donc, lors de cette session en direct de notre studio.

5 mars 2021 : A quoi sommes-nous tenus ?télécharger
Avec Alexandre Pierrepont, Didier Petit, Yaping Wang, JayVe Montgomery, Raphaëlle Tchamitchian, Pierre Tenne, Jean Rochard et Fabien Simon.

A QUOI SOMMES NOUS TENUS ? C’est l’intitulé de la table ronde proposée le 27 janvier dernier par le festival Sons d’hiver et Alexandre Pierrepont et que nous retransmettrons sur les ondes hertziennes. Réflexions sur la culture et le spectacle vivant suite à la crise sanitaire et autres considérations.
siteTable ronde : à quoi sommes-nous tenus ? | La Plateforme - sons d'hiver
revues

26 février 2021 : Les Allumés du Jazztélécharger

Jean Rochard, producteur des disques Nato et Pierre Tenne, journaliste et animateur sur Radio Libertaire, nous présenteront LES ALLUMÉS DU JAZZ. Association de labels indépendants de jazz créée en 1995, elle édite un journal auquel contribuent de nombreux musiciens. Nous parlerons plus particulièrement du dernier numéro, consacré au rapport entre politique et musique.
siteLes Allumés du Jazz
jazz

19 février 2021 : Mirtha Pozzitélécharger
Avec la participation de Pablo Cueco.

MIRTHA POZZI est une percussionniste d’origine uruguayenne. Entre création contemporaine et tradition, improvisation et composition, son travail intègre généralement des recherches sur le corps et le langage, ainsi que des références aux cultures précolombiennes. Souvent associée à Pablo Cueco, elle a sorti en 2020 TZIMX, un album solo, jeu sur les matériaux, les timbres, les sons et leurs transformations.
sitemirthapozzi.com

12 février 2021 : Carte blanche à Aymeric Avicetélécharger
Avec Sophie Agnel, Denis Charolles, Julien Desprez, Niels Mestre, Francesco Pastacaldi et Jean-François Riffaud.

Radio-concert : carte blanche à AYMERIC AVICE. Trompettiste, notamment du groupe Jean-Louis, mais aussi dans Radiation 10, en trio avec Olivier Lété et Toma Gouband, Pâté pour Chien, duo avec Fabien Gaston-Rimbaud, dans de multiples projets et collaborations, dont La Peuge en mai et même au sein de Magma. Il devait créer Pomme de Terre au festival Sons d’Hiver. Nous lui proposons d’inviter les artistes de son choix pour une session en direct du studio de Radio Libertaire.
jazz

5 février 2021 : Jean-François Pauvrostélécharger

JEAN-FRANÇOIS PAUVROS, guitariste, a collaboré avec nombre de figures marquantes des musiques improvisées, a fait partie du groupe Catalogue, est l’un des fondateur de Marteau Rouge. Il sera question du big band Futura Experience en hommage à Gérard Terronès ainsi que de son dernier album « A tort et à travers » en trio avec Antonin Rayon et Mark Kerr. Il est une des figures majeures des musiques singulières et résolument libertaire.
siteJean-François Pauvros
cinéma

29 janvier 2021 : Philippe Roizèstélécharger

PHILIPPE ROIZES est le manager et producteur du groupe pionnier du hardcore français Kromozom 4. Dans la seconde moitié des 80’s, il s'est occupé des labels parisiens "Réseau alternatif" (Les Vampires, Kromozom 4 et les compilations France Profonde) et "Audodafé Records" (Heimatlos, Witches Valley). Philippe Roizès est aussi documentariste et a réalisé "Lutter ici et maintenant" sur les luttes autonomes et "Skinheads : histoires de jeunesse" sur la dérive du chanteur de L’infanterie Sauvage.
siteRéalisateur & Auteur - Philippe Roizès
jazz

22 janvier 2021 : Tom Malmendiertélécharger

TOM MALMENDIER est batteur. Originaire de Liège et membre fondateur de L’œil Kollectif, il évolue principalement dans les musiques improvisées au sein des formations Manolito, Escargot, Masked Pickle, Bobby de Nazareth, en duo avec Emilie Skrijelj dans Les Marquises et Les Amants ou en quartet avec Fred Frith. Nous l’avons rencontré en août 2020 lors du festival Météo de Mulhouse à l’occasion du concert de Nuits.
siteImproviser - Tom Malmendier
festival

15 janvier 2021 : Sons d'hivertélécharger

Nous le savons désormais le festival SONS D’HIVER n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. Nous recevons Fabien Simon afin qu’il nous parle de la programmation qu’il avait élaboré. Il sera question des solutions alternatives envisagées afin que musiciens et public restent en contact malgré la crise sanitaire. Il sera question avant tout de musiques !
siteLa Plateforme | sons d'hiver

8 janvier 2021 : Ca sent le sapintélécharger
Avec Yann Joussein, Paul Laurent, Michele Santoyo, Daphné Vicente Sandoval, Damien Grange, Antoine Viard/Philippe Gleizes, Lise Barkas, Anabelle Lacroix, Jean-François Riffaud, Laurent Fairon et Emilie Skrijelj/Lise Barkas/Yann Joussein/J-F.Riffaud.

ÇA SENT LE SAPIN est une série de concerts présentée par Zone de Silence (collectif COAX, Sonic Protest, Les Instants Chavirés) et qui aura lieu le 12 décembre 2020 de 12h21 à 21h12. Retransmise en direct sur nombre de radios associatives et lieux alternatifs, nous diffusons une sélection de 3h parmi les 8h51 de programme.
siteZone de Silence présente 12H21-21H12

1er janvier 2021 : Concert du nouvel an - invité : Jean-Brice Godettélécharger
Avec Félicie Bazelaire, Donia Berriri, Yaël Miller, Antonin Tri Hoang, Hatice Özer, Alexandre du Closel et Augustin Bette.

Pour le CONCERT DU NOUVEL AN des Oreilles libres nous avons invité Jean-Brice Godet pour une carte blanche. Clarinettiste au sein des formations et projets Fantômes, Watt, Santa Muerte, Adieux Fantômes, il joue également des cassettes, notamment dans son solo Epiphanies. Il sera accompagné de musicien-ne-s de son choix pour trois heure de direct.
siteJean-Brice Godet