Les oreilles libres

les oreilles libres
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Emissions 2021


Alt + clic ou clic droit "Enregistrer la cible du lien sous..."
pour télécharger les émissions télécharger

12 mars 2021 : Carte blanche à Hélène Breschandtélécharger

Radio-concert, carte blanche à HÉLÈNE BRESCHAND, harpiste, compositrice, improvisatrice dans des domaines aussi variés que le jazz, le rock ou la musique contemporaine. Elle a collaboré avec nombre de figures marquantes des musiques singulières. Co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, son récent projet « Pandore » lui permet de s’associer à des artistes issus d’autres disciplines comme la danse ou les arts visuels. Elle vient de sortir en 2020 « Aube », nouvelle collaboration avec Eliott Sharp. Des surprises en perspective donc, lors de cette session en direct de notre studio. Avec Dominique Bertrand, Fred Harranger, Myriam Gourfink, Bertrand Gauguet, Mathilde Philippon Aginski, Elliott Sharp.

5 mars 2021 : A quoi sommes-nous tenus ?télécharger

A QUOI SOMMES NOUS TENUS ? C’est l’intitulé de la table ronde proposée le 27 janvier dernier par le festival Sons d’hiver et Alexandre Pierrepont et que nous retransmettrons sur les ondes hertziennes. Réflexions sur la culture et le spectacle vivant suite à la crise sanitaire et autres considérations avec Alexandre Pierrepont, Didier Petit, Yaping Wang, JayVe Montgomery, Raphaëlle Tchamitchian, Pierre Tenne, Jean Rochard et Fabien Simon.
siteTable ronde : à quoi sommes-nous tenus ? | La Plateforme - sons d'hiver

26 février 2021 : Les Allumés du Jazztélécharger

Jean Rochard, producteur des disques Nato et Pierre Tenne, journaliste et animateur sur Radio Libertaire, nous présenteront LES ALLUMÉS DU JAZZ. Association de labels indépendants de jazz créée en 1995, elle édite un journal auquel contribuent de nombreux musiciens. Nous parlerons plus particulièrement du dernier numéro, consacré au rapport entre politique et musique.
siteLes Allumés du Jazz

19 février 2021 : Mirtha Pozzitélécharger

MIRTHA POZZI est une percussionniste d’origine uruguayenne. Entre création contemporaine et tradition, improvisation et composition, son travail intègre généralement des recherches sur le corps et le langage, ainsi que des références aux cultures précolombiennes. Souvent associée à Pablo Cueco, elle a sorti en 2020 TZIMX, un album solo, jeu sur les matériaux, les timbres, les sons et leurs transformations. Avec la participation de Pablo Cueco.
sitemirthapozzi.com

12 février 2021 : Carte blanche à Aymeric Avicetélécharger

Radio-concert : carte blanche à AYMERIC AVICE. Trompettiste, notamment du groupe Jean-Louis, mais aussi dans Radiation 10, en trio avec Olivier Lété et Toma Gouband, Pâté pour Chien, duo avec Fabien Gaston-Rimbaud, dans de multiples projets et collaborations, dont La Peuge en mai et même au sein de Magma. Il devait créer Pomme de Terre au festival Sons d’Hiver. Nous lui proposons d’inviter les artistes de son choix pour une session en direct du studio de Radio Libertaire. Avec Sophie Agnel, Denis Charolles, Julien Desprez, Niels Mestre, Francesco Pastacaldi et Jean-François Riffaud.

5 février 2021 : Jean-François Pauvrostélécharger

JEAN-FRANÇOIS PAUVROS, guitariste, a collaboré avec nombre de figures marquantes des musiques improvisées, a fait partie du groupe Catalogue, est l’un des fondateur de Marteau Rouge. Il sera question du big band Futura Experience en hommage à Gérard Terronès ainsi que de son dernier album « A tort et à travers » en trio avec Antonin Rayon et Mark Kerr. Il est une des figures majeures des musiques singulières et résolument libertaire.
siteJean-François Pauvros

29 janvier 2021 : Philippe Roizèstélécharger

PHILIPPE ROIZES est le manager et producteur du groupe pionnier du hardcore français Kromozom 4. Dans la seconde moitié des 80’s, il s'est occupé des labels parisiens "Réseau alternatif" (Les Vampires, Kromozom 4 et les compilations France Profonde) et "Audodafé Records" (Heimatlos, Witches Valley). Philippe Roizès est aussi documentariste et a réalisé "Lutter ici et maintenant" sur les luttes autonomes et "Skinheads : histoires de jeunesse" sur la dérive du chanteur de L’infanterie Sauvage.
siteRéalisateur & Auteur - Philippe Roizès

22 janvier 2021 : Tom Malmendiertélécharger

TOM MALMENDIER est batteur. Originaire de Liège et membre fondateur de L’œil Kollectif, il évolue principalement dans les musiques improvisées au sein des formations Manolito, Escargot, Masked Pickle, Bobby de Nazareth, en duo avec Emilie Skrijelj dans Les Marquises et Les Amants ou en quartet avec Fred Frith. Nous l’avons rencontré en août 2020 lors du festival Météo de Mulhouse à l’occasion du concert de Nuits.
siteImproviser - Tom Malmendier

15 janvier 2021 : Sons d'hivertélécharger

Nous le savons désormais le festival SONS D’HIVER n’aura pas lieu dans sa forme habituelle. Nous recevons Fabien Simon afin qu’il nous parle de la programmation qu’il avait élaboré. Il sera question des solutions alternatives envisagées afin que musiciens et public restent en contact malgré la crise sanitaire. Il sera question avant tout de musiques !
siteLa Plateforme | sons d'hiver

8 janvier 2021 : Ca sent le sapintélécharger

ÇA SENT LE SAPIN est une série de concerts présentée par Zone de Silence (collectif COAX, Sonic Protest, Les Instants Chavirés) et qui aura lieu le 12 décembre 2020 de 12h21 à 21h12. Retransmise en direct sur nombre de radios associatives et lieux alternatifs, nous diffusons une sélection de 3h parmi les 8h51 de programme. Avec Yann Joussein, Paul Laurent, Michele Santoyo, Daphné Vicente Sandoval, Damien Grange, Antoine Viard/Philippe Gleizes, Lise Barkas, Anabelle Lacroix, Jean-François Riffaud, Laurent Fairon et Emilie Skrijelj/Lise Barkas/Yann Joussein/J-F.Riffaud.
siteZone de Silence présente 12H21-21H12

1er janvier 2021 : Concert du nouvel antélécharger

Pour le CONCERT DU NOUVEL AN des Oreilles libres nous avons invité Jean-Brice Godet pour une carte blanche. Clarinettiste au sein des formations et projets Fantômes, Watt, Santa Muerte, Adieux Fantômes, il joue également des cassettes, notamment dans son solo Epiphanies. Il sera accompagné de musicien-ne-s de son choix pour trois heure de direct. Avec Félicie Bazelaire, Donia Berriri, Yaël Miller, Antonin Tri Hoang, Hatice Özer, Alexandre du Closel et Augustin Bette.
siteJean-Brice Godet