Les oreilles libres

les oreilles libres
musique bruitiste | rock | jazz | contemporain | musique tchèque | musique italienne | chanson
concerts | expositions | cinéma | théâtre | performance | danse | poésie | revues

Thème : musique contemporaine, rock progressif


musique contemporaine

29 mars 2019 : invitée : Félicie Bazelairetélécharger

FÉLICIE BAZELAIRE est une contrebassiste et performeuse qui évolue dans les musiques contemporaines, improvisées et expérimentales. Elle élabore actuellement un répertoire en solo autour de pièces de compositeurs/improvisateurs tout en continuant à participer à diverses rencontres improvisées ainsi qu’à de grands ensembles comme l’Onceim ou Système Friche.
siteFélicie Bazelaire
musique contemporaine

18 janvier 2019 : Lin-Ni Liaotélécharger

LIN-NI LIAO née à Taiwan est compositrice et pianiste de formation. Sa musique est à la recherche d'une fusion musicale et philosophique entre le temps et l'espace, entre la gestuelle physique et musicale, entre le visuel et l'auditif. Musicologue, elle travaille sur l’identité, l’héritage culturel de la musique contemporaine ou le féminisme. Elle a participé au disque « arbre nuage » projet autour de la création d’un répertoire contemporain du erhu (violon chinois, vièle à deux cordes).
site Lin-Ni Liao - Compositrice
rock

16 novembre 2018 : invité : Valentin Carette télécharger

VALENTIN CARETTE est compositeur et guitariste. Il a participé à Yolk, Death Tube, Scathodick Surfers, Lardons, a été l’initiateur du festival Mon Inouïe Symphonie à Dunkerque. Aujourd’hui même sort « The sea of paradise », qu’il vient nous présenter, le nouvel album de Idiot Saint Crazy Orchestra, groupe qualifié de post-rock, progressif voire psychédélique.
siteIDIOT SAINT CRAZY
musique alternative

5 octobre 2018 : Rhys Chatham télécharger

RHYS CHATHAM est un compositeur, guitariste, trompettiste et flûtiste américain, dont les domaines d'expérimentation vont de la musique minimaliste au punk rock le plus débridé. Il aime d’ailleurs à opérer la jonction entre ces deux pôles opposés en apparence. Il est également connu pour ses "orchestres pour guitares", où il dirige plusieurs dizaines, voire centaines de musiciens.
siteRhys Chatham music and projets
musique minimaliste

8 septembre 2017 : Eliane Radiguetélécharger

Compositrice française majeure, ÉLIANE RADIGUE nous a reçu à Saint-Merry, dans le cadre de sa collaboration avec l’ensemble Onceim. D’abord intéressée par la musique concrète, elle se tourne vers le minimalisme après en avoir rencontré les grandes figures aux Etats-Unis. Depuis les années 2000 elle abandonne la composition pour synthétiseur au profit d’œuvres acoustiques. Monumental !

musique minimaliste

1er septembre 2017 : invité : Tom Johnsontélécharger

TOM JOHNSON, compositeur américain vivant à Paris, développe une réflexion évolutive depuis plusieurs années sur le courant musical auquel il appartient : le minimalisme. Ses œuvres, également influencées par les mathématiques sont interprétées par des musiciens et ensembles de musiques que nous avons invités dans notre émission. Il était grand temps de le recevoir en personne.
siteEditions 75 - works by Tom Johnson
musique contemporaine

12 mai 2017 : Didier Aschourtélécharger

DIDIER ASCHOUR est guitariste. Il interprète des pièces contemporaines, dont les compositeurs les plus éminents et singuliers lui confient la création. Membre des ensembles Dédalus qu’il a initié en 1996 ou 2E2M, il évolue également dans le milieu des musiques improvisées.
site didier aschour
musique contemporaine

21 avril 2017 : Hélène Breschandtélécharger

HÉLÈNE BRESCHAND est une harpiste qui en dehors de ses formations régulières, Laborintus ou son propre trio, côtoie les plus grands noms de la musique improvisée. Elle évolue également dans le jazz, la danse et la musique contemporaine. Nous la recevons quelques jours avant la création mondiale de deux pièces d’Eliane Radigue.
siteHélène Breschand
guitare

10 février 2017 : L’Œillèretélécharger

Nicolas Gardrat est L’ŒILLERE, projet solo autour de la guitare classique. Compositions teintées de rock déglingué, de musique judéo-arabe et de musique contemporaine. Son Inspiration, son apprentissage, ses conceptions musicales, tout est étonnant chez ce jeune homme. Il nous parlera également de ses autres formations, ses collaborations, ses projets à venir. Passionnant.
siteL’Œillère
musique contemporaine

2 décembre 2016 : Yaping Wangtélécharger

A Taïwan,YAPING WANG a très tôt appris le piano puis le yangqin, instrument traditionnel chinois (cordes sur table). Installée à Paris, elle rencontre de nombreux musiciens pour pratiquer des esthétiques croisant le contemporain, l’expérimentation et le traditionnel. Nous la recevons avant son concert du 9 septembre au musée Guimet où seront interprétées des pièces de sa composition.
siteYaping WANG
rock progressif

18 novembre 2016 : Hacotélécharger

HACO, depuis les années 80 en marge de la musique commerciale, chante, joue de l’électronique au sein de formations prestigieuses. After Dinner bien sur au Japon et ses superbes mélodies, mais aussi Hoahio et de multiples collaborations avec les plus grands improvisateurs. Une partie de son travail s’avère plus bruitiste et expérimental (Stéreo Bugscope). Une grande dame. Sublime.
siteHaco
rock progressif

2 septembre 2016 : MAGMA, première tournée en Chinetélécharger

Le film « Nihao Hamtaï - MAGMA, première tournée en Chine » sort le 7 septembre en DVD et au cinéma La Clef à Paris. Au printemps 2015, pour la première fois depuis sa création il y a 47 ans, le groupe mythique de Christian Vander se produisait en Chine. Coralie Van Rietschoten, la réalisatrice, vient nous parler de son documentaire. Zeuhl !
siteEvénements
musique contemporaine

24 juin 2016 : Phill Niblocktélécharger

PHILL NIBLOCK est un artiste «intermedia», compositeur minimaliste, cinéaste et photographe, toujours très actif depuis le début de sa carrière il y a plus de 50 ans. Nous reviendrons avec lui sur son parcours artistique riche de rencontres et de voyages.
sitePhill Niblock
musique contemporaine

17 juin 2016 : Ellen Fullmantélécharger

ELLEN FULLMAN depuis une trentaine d’années a développé son instrument, le Long String Instrument, constitué de cordes pouvant aller jusqu’à 30 mètres, au cours de collaborations improvisées ou dans ses propres compositions. Nous l’avons rencontrée au festival Sonic Protest en avril dernier.
siteEllen Fullman
rock progressif

20 mai 2016 : L'école de Canterbury - invité : Aymeric Leroytélécharger

Nous recevons Aymeric Leroy pour son ouvrage L’ÉCOLE DE CANTERBURY paru chez « Le mot et le reste » en avril. Ce courant particulier du rock progressif des années 70 s’est crée autour des groupes Soft Machine, et Caravan, avec de multiples ramifications.
siteLe mot et le reste
musique singulière

6 mai 2016 : Takumi Fukushimatélécharger

TAKUMI FUKUSHIMA, violoniste et chanteuse, a participé a des formations légendaires telles que After Diner au Japon, Rale en République tchèque, Arminius et Volapuk en France. Actuellement officiant en duo avec Paolo Angeli, au sein de Rêve Général et des Mutants Maha qui étaient en concert à Lille où nous l’avons rencontrée en mars dernier. Une grande dame des musiques singulières, quel talent ! Et quelle gentillesse.
siteANGELI/FUKUSHIMA DUO
krautrock

12 février 2016 : Fausttélécharger

FAUST, groupe dit de krautrock allemand crée en 1971 est toujours en activité. Avec une singularité hors du commun, un engagement jamais démenti. Nous avons eu le privilège de rencontrer Jean-Hervé Péron, un de ses fondateurs, lors de leur dernier concert parisien en novembre dernier. Légendaire et diablement libertaire.
siteART - ERRORIST
rock

22 janvier 2016 : Luzernetélécharger

Nous avons rencontré trois des sept musiciens du groupe LUZERNE à la Malterie de Lille. Michaël Potier, auteur et compositeur, Laurent Rigaut et Benoit Queste nous parlent de leur musique alambiquée, de la ruralité, de l’amateurisme revendiqué et de la noirceur de leurs textes. Une formation au rock subtil, hélas trop rare.
siteLuzerne 59/62
rock progressif

22 mai 2015 : Nitélécharger

NI, groupe de rock progressif énergique et non dénué d’humour, vient nous présenter son dernier album intitulé « Les insurgés de Romilly ». Rencontre en deux temps avec Nicolas le batteur, puis le reste du groupe lors du concert parisien de leur tournée le 16 mai au Picolo à Saint-Ouen.
siteLes chevaliers du Ni
musique contemporaine

15 mai 2015 : Oxke Fixutélécharger

OXKE FIXU c’est Xavière Fertin aux clarinettes et Camille Emaille aux percussions. Ce duo de jeunes strasbourgeoises a impressionné le public lors de leur passage au festival Les Oreilles Libres. Maitrise technique et inventivité, elles ne se contentent pas de jouer mais conçoivent un véritable spectacle. Ravis de les retrouver avant leur concert parisien ce soir.
siteOxke Fixu, clarinettes & percussions
musique alternative

20 février 2015 : La Société des Timides à la Parade des Oiseauxtélécharger

LA SOCIÉTÉ DES TIMIDES A LA PARADE DES OISEAUX (la STPO) est un groupe crée en 1984. Nous les avons rencontrés à l’occasion du concert célébrant leurs 30 ans au Jardin Moderne à Rennes. Amateurs revendiqués mais assidus, Pascal Godjikian et ses acolytes, hommes discrets et pour la plupart présents dès la formation du groupe, nous éclairent sur leurs pratiques et leur discographie dont le tout dernier « l’imparfait multiple de dieu ». Nous écouterons pour terminer un large extrait du concert de Rennes.
siteLa STPO
musique contemporaine

13 février 2015 : invitée : Deborah Walkertélécharger

DEBORAH WALKER est une violoncelliste active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liées à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines. Elle fait partie depuis 2007 de l’ensemble Dedalus. Nous l'avons invité à partager son univers, les musiques qu'elle joue et qu'elle aime.
sitededalus
musique alternative

6 février 2015 : Kraftwerk - invité : Eric Deshayestélécharger

Rencontre avec Eric Deshayes, pour son livre KRAFTWERK paru en septembre dernier chez Le mot et le reste. Nous évoquerons l’histoire du groupe, de leurs débuts aujourd’hui méprisés aux musiques électroniques dont ils furent les pionniers, leur apport en matière d’innovations technologiques, les ambiguïtés liées à leur image, ainsi que leurs influences puisées dans les principaux courants de l’art du vingtième siècle.
siteEric Deshayes - Kraftwerk
rock progressif

25 mai 2014 : invité : Guigou Cheneviertélécharger

Rencontre avec GUIGOU CHENEVIER. Fondateur du légendaire Etron Fou Leloublan, dont il sera abondamment question, batteur et compositeur autodidacte dans d’innombrables projets marquants comme Volapük, animateur du collectif Inouï, se jouant des frontières entre pratiques artistiques, il se singularise également par son fort engagement politique. Passionnant et salutaire.
siteInouï
rock progressif

28 mars 2014 : Radian

RADIAN est un groupe inclassable autrichien. Inutile de tenter de qualifier leur musique, une seule chose est certaine, l’extraordinaire maitrise du son dont ils sont capables. Il n’est qu’à voir et écouter jouer l’incroyable batteur Martin Brandlmayr pour s’en rendre compte. Tout ce qu’il produit est entièrement acoustique, aucun recours à l’électronique. Nous l’avons rencontré avec ses comparses John Norman et Martin Siewert avant leur concert au festival Superflux au Petit Faucheux à Tours en décembre dernier. Extraits de cet entretien, du concert, et parcours de leur discographie pour nous mettre en appétit avant leur concert à Paris du 4 avril prochain, dans le cadre du festival Sonic Protest.
siteRadian
musique contemporaine

24 janvier 2014 : Moondog - invité : Amaury Cornuttélécharger

Nous recevons Amaury Cornut pour une émission autour du compositeur américain MOONDOG (1916-1999). Personnage excentrique, aveugle, clochard pendant des années dans les rues de New York, déguisé en viking et qui continue d’influencer nombre de musiciens autant dans le jazz, les musiques populaires ou savantes, notamment l’école répétitive américaine (Steve Reich). Amaury Cornut, jeune spécialiste français de Moondog, et qui prépare un ouvrage sur le compositeur, viendra nous faire partager sa passion. Il donnera une conférence le soir même à 19h à la maison de la musique de Nanterre, dans laquelle se produira le vendredi 24 et le samedi 25 janvier le Cabaret Contemporain, pour un hommage au « Viking de la 6ème avenue ».
rock progressif

22 novembre 2013 : Robert Wyatttélécharger

Les émissions "Place aux fous" et "les oreilles libres" s’unissent ce jour pour concocter un après midi autour du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste ROBERT WYATT à l'occasion de la sortie le 8 octobre dernier de l'album « 68 ». Nous évoquerons la carrière d’une des figures les plus marquantes de la musique rock, flirtant avec le jazz, la pop, les expérimentations sonores les plus aventureuses, et auquel de nombreux artistes vouent un véritable culte, en témoignent les nombreuses reprises de ses oeuvres qui complèteront notre riche programmation commune.
Emission initialement prévue en octobre dernier et reportée pour des raisons techniques.
siteUne discographie de Robert Wyatt (Soft Machine, Matching Mole)
rock progressif

1er novembre 2013 : invité : Gérard Paulintélécharger

Nous recevons Son Altesse Curieuse, projet de GÉRARD PAULIN, qui évolue secrètement depuis des années dans un univers musical très personnel, loin de tout circuit de diffusion. Il vient nous présenter son dernier album, « Frivolités », sorti sur le label de musiques gratuites Los Emes Del Oso. Occasion pour nous, de nous intéresser à nouveau à la création non commerciale.
siteLos Emes Del Oso - Catalogue 15
rock progressif

12 juillet 2013 : Avant

Les protos, early, pré ou before, nous nous intéresserons au groupe avant le groupe, tels les Wilde Flowers, groupe séminal qui donnera naissance à rien moins que Soft Machine et Caravan, fleurons de la scène de Canterbury, ou Giles, Giles & Fripp, trio qui annoncera King Crimson. C’est plus particulièrement vers le rock progressif que nous nous tournerons, pour voir si quelques autres de ces formations sont prémonitoires ou au contraire changeront radicalement. Nous écouterons également quelques premiers 45 tours, passés complètement inaperçu dans les discographies de certains groupes. Quelques perles donc, d’autres choses moins inspirées, nous laisserons à nos auditeurs trancher si comme le dit l’adage, « c’était mieux avant ».
rock progressif

17 mai 2013 : invité : Alec K Redfearntélécharger

Le mercredi 15 mai dernier, l’équipe des « oreilles libres » est allé à l’Ecluse, fort sympathique squat autogéré de Reims pour assister au concert de Alec K Redfearn & the Eyesores pour la dernière date française de leur tournée européenne. Nous vous proposons de larges extraits du concert et de la longue interview que le génial compositeur, une des figures majeures de la prolifique école de Providence aux Etats-Unis, nous a gentiment accordé. Où il sera question de l’accordéon, de ses influences, du rock, de son pessimisme et bien d’autres choses...
rock progressif, musique tchèque, musique arabe

26 avril 2013 : Alec K Redfearn - Festivals tchèques - Marcel Khalife

Emission musicale autour de trois thèmes : Alec K Redfearn tout d’abord, à l’occasion de sa tournée européenne du 2 au 20 mai 2013, avec 11 dates en France. Nous irons ensuite en République Tchèque nous replonger dans la musique alternative de ce pays, riches en festivals estivaux. Enfin à l’occasion du concert de cloture du Festival Banlieues Bleues, nous évoquerons Marcel Khalife, chanteur contestataire libanais, ainsi que ces deux fils Rami et Bachar avec lesquels il se produira le soir même à la MC 93 de Bobigny
siteTour page / Cuneiform records siteBanlieues bleues | MC93