Les oreilles libres

les oreilles libres
musique improvisée | jazz | rock progressif | punk | musique tchèque | musique italienne | chanson
concerts | expositions | cinéma | théâtre | performance | danse | poésie | revues

Thèmes : musique improvisée, musique concrète


musique contemporaine

12 mai 2017 : Didier Aschourtélécharger

DIDIER ASCHOUR est guitariste. Il interprète des pièces contemporaines, dont les compositeurs les plus éminents et singuliers lui confient la création. Membre des ensembles Dédalus qu’il a initié en 1996 ou 2E2M, il évolue également dans le milieu des musiques improvisées.
site didier aschour
musique alternative

5 mai 2017 : Clément Vercellettotélécharger

CLÉMENT VERCELLETTO, après une formation de percussionniste s’est orienté vers les musiques électroniques puis électro-acoustiques. Il compose et joue en collaboration avec de nombreuses compagnies de spectacles vivants. Il est également membre du duo Kaumwald et du trio Orgue Agnès.
site Clément Vercelletto
musique bruitiste

28 avril 2017 : Nihilist Spasm Bandtélécharger

Historique ! Les NIHILIST SPASM BAND étaient invités en mars dernier par le Festival Sonic Protest pour une tournée en France. En activité depuis 1965, ce sont tout simplement les pionniers de la musique bruitiste que nous avons eu le bonheur de rencontrer. Le groupe au grand complet pour une discussion pleine d’humour et d’humilité.
siteNihilist Spasm Band
musique contemporaine

21 avril 2017 : Hélène Breschandtélécharger

HÉLÈNE BRESCHAND est une harpiste qui en dehors de ses formations régulières, Laborintus ou son propre trio, côtoie les plus grands noms de la musique improvisée. Elle évolue également dans le jazz, la danse et la musique contemporaine. Nous la recevons quelques jours avant la création mondiale de deux pièces d’Eliane Radigue.
siteHélène Breschand
musique improvisée

17 mars 2017 : Phil Mintontélécharger

En janvier dernier le grand chanteur et vocaliste PHIL MINTON est venu aux Instants Chavirés de Montreuil pour une série de concerts et workshops. Il a accordé aux Oreilles Libres un entretien qui nous donne l’occasion et l’immense joie d’évoquer un carrière sublime et riche de rencontres.
sitePhil Minton
musique contemporaine

2 décembre 2016 : Yaping Wangtélécharger

A Taïwan,YAPING WANG a très tôt appris le piano puis le yangqin, instrument traditionnel chinois (cordes sur table). Installée à Paris, elle rencontre de nombreux musiciens pour pratiquer des esthétiques croisant le contemporain, l’expérimentation et le traditionnel. Nous la recevons avant son concert du 9 septembre au musée Guimet où seront interprétées des pièces de sa composition.
siteYaping WANG
musique improvisée

25 novembre 2016 : Meryll Ampetélécharger

MERYLL AMPE joue de la musique sur ordinateur. Elle utilise des captations de type field recording pour générer résonances, tensions et ruptures. Sa formation en arts plastiques, et en sculpture particulièrement, la pousse à s’intéresser à des thématiques comme la matérialité des sons dans leurs différents états. Exposé de ses idées et mise en pratique en direct de notre studio.
siteMeryll Ampe
musique improvisée

18 novembre 2016 : Hacotélécharger

HACO, depuis les années 80 en marge de la musique commerciale, chante, joue de l’électronique au sein de formations prestigieuses. After Dinner bien sur au Japon et ses superbes mélodies, mais aussi Hoahio et de multiples collaborations avec les plus grands improvisateurs. Une partie de son travail s’avère plus bruitiste et expérimental (Stéreo Bugscope). Une grande dame. Sublime.
siteHaco
musique improvisée

11 novembre 2016 : invitée : Pascale Labbétélécharger

PASCALE LABBÉ est une chanteuse dont le terrain principal d’expression est la musique improvisée libre. Elle est également musicothérapeute. Son association avec Jean Morières pour de multiples projets artistiques débouche sur la création de l’association NÛba, label, structure de création, lieu de concerts et d’expositions. Elle est membre du trio Luxus qui met en musique la poésie de Rainer Maria Rilke.
sitePascale Labbé
musique improvisée

28 octobre 2016 : invitée : Prune Becheautélécharger

PRUNE BÉCHEAU joue du violon baroque. Elle s’intéresse aux bruits, de la pluie aux chants d’oiseaux. Elle expérimente les frottements produits par le contact entre «tripes et poils». Entre les cordes de son violon (boyau de mouton) et l’archet (crin de cheval). Elle nous expliquera sa démarche et l’illustrera en direct de nos studios, avant de se produire le soir même au festival COAX.
siteMusic Prune Becheau
underground musical

7 octobre 2016 : Dominique Grimaudtélécharger

DOMINIQUE GRIMAUD, influencé par l'art brut est musicien depuis les années 70 dans diverses formations telles que Camizole, Vidéo-Aventures, ou en solo. Il fut également responsable d'une collection de disques (les Zut-O-Pistes) ainsi que co-auteur de l'ouvrage « L'Underground Musical en France ». Son dernier projet en date est un duo (synthé Moog/batterie) avec Véronique Vilhet.
siteDominique Grimaud (Grimo)
musique contemporaine

24 juin 2016 : Phill Niblocktélécharger

PHILL NIBLOCK est un artiste «intermedia», compositeur minimaliste, cinéaste et photographe, toujours très actif depuis le début de sa carrière il y a plus de 50 ans. Nous reviendrons avec lui sur son parcours artistique riche de rencontres et de voyages.
sitePhill Niblock
musique contemporaine

17 juin 2016 : Ellen Fullmantélécharger

ELLEN FULLMAN depuis une trentaine d’années a développé son instrument, le Long String Instrument, constitué de cordes pouvant aller jusqu’à 30 mètres, au cours de collaborations improvisées ou dans ses propres compositions. Nous l’avons rencontrée au festival Sonic Protest en avril dernier.
siteEllen Fullman
musique improvisée

3 juin 2016 : Bérangère Maximintélécharger

BÉRANGÈRE MAXIMIN joue de la musique électronique. Avant son concert aux Instants Chavirés de Montreuil, le 10 juin aux cotés de Fred Frith, elle vient nous présenter son travail et nous parler de ses diverses collaborations dans les musiques improvisées et électroniques.
siteBérangère Maximin
divers

27 mai 2016 : Black Henri Lecontetélécharger

BLACK HENRI LECONTE : Un trio de smooth jazz composé de deux membres franciliens et un leader normand, changeant, intermittent, actifs depuis 2014. Musique d’ambiance légèrement agressive, problèmes d’argent récurrents. (Si le leader pouvait refaire l’électricité chez un membre du groupe au black, y aurait moins besoin d’aller jouer là ou ça paye).
siteBHL
musique singulière

6 mai 2016 : Takumi Fukushimatélécharger

TAKUMI FUKUSHIMA, violoniste et chanteuse, a participé a des formations légendaires telles que After Diner au Japon, Rale en République tchèque, Arminius et Volapuk en France. Actuellement officiant en duo avec Paolo Angeli, au sein de Rêve Général et des Mutants Maha qui étaient en concert à Lille où nous l’avons rencontrée en mars dernier. Une grande dame des musiques singulières, quel talent ! Et quelle gentillesse.
siteANGELI/FUKUSHIMA DUO
musique improvisée

15 avril 2016 : GGRILtélécharger

Nous avons rencontré les membres du GGRIL (Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée) lors de leur passage à Paris le 18 mars dernier. Ce groupe québécois d’une quinzaine de musiciens pratique l’improvisation dirigée. Il en sera question, ainsi que de leur dernier album « gestes » qui vient de sortir, occasion également d’évoquer la « Belle Province », tabernacle !
siteGGRIL
musique alternative

8 avril 2016 : Ernest Bergeztélécharger

ERNEST BERGEZ évolue entre musiques électroniques et musiques du Massif Central, au sein de diverses formations telles que Kaumwald, l’Enclave, Nakishima, Tanz Mein Hertz, Orgue Agnes présenté récemment aux Instants Chavirés et Sourdure au festival Sonic Protest. Elles ont en commun une volonté d’ancrer l’écriture musicale dans le vécu, au moyen de l’utilisation de sons collectés au quotidien en sus de son violon et de ses machines.
siteErnest Bergez
musique alternative

1er avril 2016 : invitée : Mariachitélécharger

MARIACHI est une jeune guitariste, à tendance plutôt bruitiste, qui en dehors de son solo multiplie les collaborations. Elle jouera notamment en duo avec Maria Bertel (Selvhenter) au festival Sonic Protest le 14 avril prochain. Ecoute de ces différents projets ainsi que performance en direct de notre studio.
siteMariachi
musique improvisée

15 janvier 2016 : Bien Mental - invités : Claude Parle & Jean-Marc Foussattélécharger

CLAUDE PARLE, accordéoniste, JEAN-MARC FOUSSAT aux dispositifs électroniques et JOAO CAMOES viennent de sortir le disque « Bien Mental » sur le label Fou Records de Jean-Marc. Il sera question de ce projet ainsi que de leurs multiples collaborations respectives dans les musiques improvisées depuis de nombreuses années. Enfin ils se produiront en direct de notre studio.
siteFou Records
musique improvisée

8 janvier 2016 : invité : Bertrand Gauguettélécharger

BERTRAND GAUGUET s’inscrit dans une approche élargie de la musique : comme saxophoniste improvisateur, compositeur de musique électronique et collecteur de sons. Ses centres d’intérêt se fixent sur les différents rapports que son et musique entretiennent avec l’espace, le corps et la mémoire, le musical et le non musical, la méditation, le souffle, l’improvisation et l’écoute.
siteBertrand Gauguet
musique improvisée

11 décembre 2015 : invité : Patrice Solettitélécharger

PATRICE SOLETTI, guitariste, se produisant le soir même avec son groupe Electric Pop Art Ensemble, nous avons saisis l’opportunité de l’inviter à venir nous parler de ses différents projets, avec la Cie Barre Phillips notamment, ses collaborations ainsi que de ses solos, acoustiques ou électriques. Un aperçu de cette dernière forme en direct de notre studio n’est pas exclu.
sitePatrice Soletti - Artiste musicien
musique improvisée

4 décembre 2015 : invité : Maxime Petit

Nous recevons le bassiste MAXIME PETIT, qui nous parlera de ses diverses formations, Louis Minus XVI, The Sommes Ensemble, Pig Donovan, ainsi que ses collaborations avec Ava Mendoza ou Ron Anderson. Pour conclure, il interprètera en direct de notre studio une version de son solo pour basse électrique.
siteQUIET/ANGRY | Maxime Petit music and stuff
musique alternative

20 novembre 2015 : Andy Moortélécharger

ANDY MOOR revient sur sa carrière, Dog Faced Hermans, Kletka Red, The Ex bien sur, depuis plus de 30 ans, et plus récemment Lean Left ou ses duos avec Yannis Kyriakides, John Butcher ou Anne-James Chaton avec qui il se produira le soir même à Montreuil dans une nouvelle formule. Punk, rock, expérimentations, musiques improvisées, toujours dans les bons coups, un musicien important, passionnant. Et tellement humain !
siteThe Ex
musique alternative

13 novembre 2015 : Scenes from Salad - invité : Jean-Charles Delaruetélécharger

SCENES FROM SALAD est le dernier projet en date de Jean-Charles Delarue, connu également dans le monde de la musique noise, bruitiste, pour ses projets Black Lagoya, Black Henri Lecomte, et autres collaborations avec divers performeurs de cette scène. Il nous parlera de son dispositif et nous gratifiera d’un set en direct du studio, assez curieux à n’en pas douter.
siteBlack Lagoya - Scenes from Salad - Black Henri Leconte
musique alternative

6 novembre 2015 : Quentin Rollettélécharger

Rencontre avec QUENTIN ROLLET, activiste de la scène underground parisienne depuis les années 90 avec les labels Rectangle, et tout récemment Bisou records. - Il a également joué, comme saxophoniste, avec Ulan Bator, Nurse With Wound , Akosh S., Noël Akchoté, Thierry Müller et Prohibition avec lesquels il tourne actuellement.
siteBisou
musique concrète

30 octobre 2015 : Festival License - invité : Alexandre Yterce télécharger

Nous recevons pour la deuxième fois dans les oreilles libres le compositeur de musique concrète ALEXANDRE YTERCE. Celui-ci organise le festival Licences dont la douzième édition aura lieu les 6, 7 et 8 novembre 2015 aux Voutes à Paris. La Pologne y est à l’honneur cette année.
siteLes Editions Licences
musique électro-acoustique

17 juillet 2015 : Atelier Nautilustélécharger

Immersion au sein de l’ATELIER NAUTILUS, classe de musique électro-acoustique animée par Philippe Blanchard, alias Lieutenant Caramel. Rencontre et écoute des travaux de Chantal Lorieul, Olivier Falcou, Théo Martelet et Théo Vallet, qui en compagnie de Renaud Martelet, responsable du conservatoire de Favèrges, nous expliqueront le fonctionnement libre, sans dogmatisme ni autoritarisme de l’atelier.
siteAtelier Sonore Nautilus
musique alternative

12 juin 2015 : invité : Dieb 13télécharger

Rencontre avec DIEB 13 (dreizehn), musicien viennois, jouant des platines et de l’électronique depuis la fin des années 90, dans le cadre de rencontres toujours fructueuses avec des musiciens fameux, et initiateur du label Klingt.org. Ce à l’occasion de son passage aux Instants Chavirés le 8 mai dernier dans le cadre du festival Umlaut.
sitedieb13.klingt.org
musique contemporaine

15 mai 2015 : Oxke Fixutélécharger

OXKE FIXU c’est Xavière Fertin aux clarinettes et Camille Emaille aux percussions. Ce duo de jeunes strasbourgeoises a impressionné le public lors de leur passage au festival Les Oreilles Libres. Maitrise technique et inventivité, elles ne se contentent pas de jouer mais conçoivent un véritable spectacle. Ravis de les retrouver avant leur concert parisien ce soir.
siteOxke Fixu, clarinettes & percussions
musique alternative

27 février 2015 : invité : Antoine Chessextélécharger

Le saxophoniste ANTOINE CHESSEX nous a accordé un entretien lors du festival Akouphène de Genève, dans lequel il se produisait avec Monno. Il nous parle noise music avec ce groupe, mais également de son approche de l’improvisation et de la composition pour orchestres qu’il pratique de plus en plus. Il participera le 6 mars prochain au festival Présences Electroniques organisé par l’INA/GRM à Paris.
siteantoine chessex
musique contemporaine

13 février 2015 : invitée : Deborah Walkertélécharger

DEBORAH WALKER est une violoncelliste active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liées à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines. Elle fait partie depuis 2007 de l’ensemble Dedalus. Nous l'avons invité à partager son univers, les musiques qu'elle joue et qu'elle aime.
sitededalus
musique concrète

30 janvier 2015 : invité : Alexandre Ytercetélécharger

Nous recevons ALEXANDRE YTERCE, compositeur de musiques acousmatiques, artiste visuel, co-fondateur et animateur de la revue-disque Licences, espace de liberté artistique avec comme prolongement le festival du même nom, dont il sera question.
siteLes Editions Licenses
art sonore

23 janvier 2015 : invité : Yann Leguaytélécharger

Artiste sonore et plasticien basé à Bruxelles, YANN LEGUAY est un véritable saboteur médiatique qui se joue avec irrespect des fonctions attribuées originellement à la machine. Au festival Akouphène où nous l’avons rencontré, il détournait un disque dur pour l’utiliser à la façon d’une platine, brouillant les frontières de l'analogique et du numérique. Nous évoquons avec lui les multiples facettes de son travail à la veille de son intervention au Mac/Val de Vitry sur Seine.
sitephonotpy
musique acousmatique

26 décembre 2014 : Ouïe/Diretélécharger

La Compagnie OUÏE/DIRE développe un travail important et original de création à entendre. Il s’agit, au travers de projets très divers, de promouvoir la qualité d’une expérience concrète de l’écoute. Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin nous parlent de sa création, de la phonographie, des cartes postales sonores, et du festival Sonotone. Une conception passionnante et engagée de l’écoute.
siteOuïe/Dire
musique alternative

19 décembre 2014 : Soixante Étagestélécharger
invités : Dominique Répécaud, Bruno Fleurance

Formé en 1982, le groupe SOIXANTE ÉTAGES est toujours en activité. Son co-fondateur, Dominique Répécaud, vient nous décrire l’histoire de cette formation essentielle du paysage des musiques de traverse, du free-rock des débuts, en passant par les expérimentations électroniques, la création d’Etage 34 et du label 33revpermi, jusqu’au dernier album « Lumpen Orchestra », sous forme de trio avec Bruno Fleurance et Heidi Brouzeng.
siteLabel 33revpermi
musique improvisée

5 décembre 2014 : Frédéric Nograytélécharger

Fred Nogray détourne de leur fonction première des creusets en cristal pour en faire des bols chantants. Il génère des fréquences pures, jouant avec l'espace acoustique et la perception physique, corporelle que l'on peut en avoir. Il pratique également la prise de son. Les oreilles libres lui ouvrent l’antenne pour partager sa sensibilité musicale exceptionnelle.
siteFrédéric Nogray
musique improvisée

28 novembre 2014 : Fred Blondytélécharger

L’organisateur du festival Crak, Fred Blondy, est un grand pianiste qui pratique la musique improvisée. Il se produit en solo, multiplie les collaborations et fait notamment partie du groupe Hubbub. Il a également créé l’ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales). Il vient nous présenter son travail et ses intérêts musicaux.
siteFrédéric Blondy
musique alternative

14 novembre 2014 : Brusseltélécharger

BRUSSEL est un duo psyché-post-blues composé de Bruno Fleurence et Hugo Roussel. Ils y expérimentent des espaces précaires où bruits de guitares, trompette asthmatique et orgue disséqué se toisent, s’enchevêtrent, se télescopent et tentent des formes de cohabitation parfois imprudentes. Groupe d’improvisation à géométrie variable, le duo se transforme parfois en trio, comme avec le chanteur Steve Gander lors du festival Densités 2014.
siteBrussel
musique alternative

31 octobre 2014 : invité : Jean-Jacques Palixtélécharger

Le compositeur JEAN-JACQUES PALIX a entre autres activités écrit des musiques de films, de chorégraphies, a produit des disques et des émissions de radio, anime des ateliers dans des écoles d’art et a été commissaire d’une exposition consacrée à Cornelius Cardew, dont il a aussi dirigé les partitions. Une personnalité artistique aux facettes multiples, dont il viendra nous parler, ainsi que des nombreuses collaborations qui ont jalonnées son parcours.
sitePalix
musique bruitiste

24 octobre 2014 : Luigi Russolo - invité : Philippe Blanchardtélécharger

Fin de l’entretien avec Philippe Blanchard autour de LUIGI RUSSOLO, où il sera question du concours Russolo et de ses lauréats, du festival « le bruit de la neige », du Lieutenant Caramel et des musiciens influencés par l’auteur de « l’art des bruits », dans des sphères aussi différentes que l’électro-acoustique, le rock ou la noise.
siteStudio Forum
musique bruitiste

10 octobre 2014 : L'Art des Bruits - invité : Philippe Blanchardtélécharger

Il y a plus de 100 ans, en 1913, Luigi Russolo écrivait « L’ART DES BRUITS », manifeste qui jetait les bases d’une musique nouvelle. Philippe Blanchard, spécialiste de Russolo nous éclairera sur le père de la musique bruitiste. Lecture du texte par Frédéric Loudèche et extraits sonores, dont certains spécialement conçus pour notre émission notamment par le duo IVA, complèteront une émission qui promet d’être fournie.
siteLuigi Russolo
musique alternative

5 septembre 2014 : invité : Frédéric Le Juntertélécharger

Nous avons rencontré FRÉDÉRIC LE JUNTER lors du festival Musique Action de Vandoeuvre en mai dernier. Il nous a parlé de ses différents projets musicaux, en solo ou en duo, avec Pierre Berthet notamment. Il sera également question de ses machines sonores et lumineuses, de sa performance « masses », de « l’homme voilier », du spectacle « les bruits de couloir », de la récup’ et de Dunkerque. Bricolage et poésie au programme, en toute simplicité.
siteFrédéric Le Junter
musique improvisée

20 juin 2014 : invité : Thierry Madiottélécharger

Respirateur s’appuyant sur le souffle et le vent, découvreur de matériaux sonores et collectionneur d’accessoires, tromboniste basse qui sillonne par tous les biais, musiques improvisée, contemporaine ou encore à définir et articule le temps musical par une perpétuelle transgression, THIERRY MADIOT privilégie le réel aux enregistrements.
siteThierry Madiot
musique alternative

6 juin 2014 : invité : Feromiltélécharger

FEROMIL, tout droit sorti des usines de Dunkerque, fait chanter le fer, à travers sa musique sidérurgique, sorte de transe post-industrielle. Il branche son détecteur de métaux sur effets, puis sur ampli basse, enfile son masque à gaz. Emilien Leroy vient nous rendre visite pour une émission post-apocalyptique.
siteFeromil
musique improvisée

16 mai 2014 : invité : Jérome Noetingertélécharger

Compositeur et improvisateur de musique électroacoustique, JÉROME NOETINGER nous parlera de ses multiples collaborations et de ses diverses activités, en particulier au sein du catalogue de disques Metamkine, et avec la cellule d’intervention du même nom.
siteMetamkine
musique improvisée

18 avril 2014 : invité : Louis Lauraintélécharger

LOUIS LAURAIN est trompettiste. Il pratique le jazz et la musique improvisée. Il joue en solo, en duo avec Pierre Borel, en trio avec Yoann Durant et Rodolphe Loubatière, dans Actuum, dans Jukebox, dans Die Hochstapler, dans le Umlaut Big Band... Son travail s’articule autour de deux axes principaux : d’une part, une approche acoustique de l’instrument à travers la recherche de sons et d’effets sonores toujours en relation avec l’espace dans lesquels ils sont produits. Et d’autre part, un travail sur l’amplification de l’instrument dans le but de créer l’illusion d’une machine-instrument électrique ou électronique
musique improvisée

11 avril 2014 : Isabelle Duthoittélécharger

Clarinettiste de formation classique et contemporaine ISABELLE DUTHOIT développe depuis plus de 10 ans maintenant une technique vocale singulière, qui l’a imposée comme l’une des personnalités importantes des musiques libres improvisées. Elle nous parlera de ces expérimentations, des rencontres musicales marquantes de sa carrière, du Japon, et nous écouterons des extraits de plusieurs de ses projets.
siteIsabelle Duthoit
musique improvisée

28 février 2014 : invité : Stéphane Rivestélécharger

STEPHANE RIVES est saxophoniste soprano. Il développe une pratique de son instrument comme un filtre sonore. L'expérience musicale qu'il propose représente "un moyen d'exciter l'auditeur, une manière d'interroger, de bousculer le sentiment de sécurité psychologique."
musique improvisée

21 février 2014 : invités : Jean-Sébastien Mariage et Frédérick Galiaytélécharger

Laurent Pascal invite FREDERICK GALIAY (basse) et JEAN-SEBASTIEN MARIAGE (guitare). L'émission sera l'occasion de revenir sur leur collaboration de 20 ans au sein de Chamæleo Vulgaris, mais aussi sur le parcours de chacun, illustré par des extraits musicaux de leur projets et des nombreuses influences qu’ils partagent.
musique alternative

31 janvier 2014 : invité : Luc Ex

Nous avons rencontré LUC EX à l’occasion du concert en décembre dernier à la Dynamo de Pantin de sa nouvelle formation Luc Ex Assemblée. Bassiste pendant 20 ans du légendaire groupe punk néerlandais The Ex, il s’est avec cette formation ouvert à d’autres formes musicales, pour finalement la quitter et se frotter aux musiques improvisées, flirtant avec le jazz. Luc Ex nous parle de toutes ces expériences, de sa rencontre déterminante avec Tom Cora, et des nombreuses formations qui ont jalonnées sont parcours : The Ex, Roof, Four Walls, Rubatong, Sol 6, Bouge et Assemblée, pour laquelle il compose dorénavant.
musique improvisée

20 décembre 2013 : invité : Frédéric Martytélécharger

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « ondes primitives », le contrebassiste FRED MARTY viendra nous rendre visite. Comme c’est devenu une habitude lors de ses passages dans notre studio, il nous fera le plaisir d’improviser une première partie en solo. Il sera rejoint pour un second set par le percussionniste Eric Dambrin à la caisse claire.
siteOndes Primitives : Fred Marty - Jazz à Paris
musique improvisée

28 juin 2013 : invitée : Annette Krebstélécharger

Nous recevons ANNETTE KREBS, musicienne qui vit et travaille à Berlin. Depuis une dizaine d'années, elle explore les possibilités de la guitare préparée. Elle joue également avec le matériel d'amplification (table de mixage, hauts parleurs). Elle introduit de plus dans ses pièces du verbe, du field recording. Sa démarche associe improvisation et composition. Elle nous présente plusieurs projets solo et quelques unes de ses collaborations.
musique alternative

31 mai 2013 : invitée : Junko Hiroshigetélécharger

A l’occasion, ce soir même, du concert aux Instants Chavirés de Montreuil du groupe de musique bruitiste Dust Breeders qu’elle accompagne, nous recevrons la vocaliste japonaise Junko Hiroshige. Figure culte de la scène noise japonaise au sein du groupe Hijokaidan fondé par son compagnon « Jojo », et qui se rendit célèbre par des performances live extrêmes et destructrices, Junko a également entretenu depuis des années des collaborations avec divers musiciens tels que les fameux Nihilist Spasm Band ou le français Michel Henritzi. C’est par l’intermédiaire de ce dernier que nous avons eu le plaisir d’accueillir Junko dans les studios de Radio Libertaire, pour une courte interview mais une performance exceptionnelle. Voix unique, aux stridences étonnantes, aux sonorités multiples et qui a réussit à inquiéter l’émission en direct ce jour là dans nos studio, c’est assurément à une expérience très originale à laquelle nous convions nos auditeurs.
musique alternative

29 mars 2013 : invité : Fred Nipi

Du harsh noise le plus pur aux aspects plus modulés de la musique électronique en passant par des projets boulimiques, conceptuels, et par l'amour des inuits... Fred Nipi, est un personnage discret, qui se livre peu sur internet et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous tenterons de pénétrer dans son univers si particulier.
musique improvisée

8 mars 2013 : invité : Pascal Battustélécharger

Nous recevrons PASCAL BATTUS. Improvisateur hors pair, sa pratique instrumentale s’est développée à partir de la guitare : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare "environnée" (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non), etc. Mais il est avant tout attentif au son, au geste, à l'écoute, à la situation.
musique alternative

25 janvier 2013 : invité : eRikmtélécharger

A l'occasion de son concert le soir même aux instants chavirés de Montreuil, nous recevrons Erik M (eRik m), un des plus brillant platiniste de la scène actuelle. Depuis le début des années 90, au travers de ses nombreuses rencontres et collaborations (Tom Cora, Voice Crack, Christian Marclay, FM Einheit, Catherine Jauniaux) ou en solo, il ne cesse de nous enthousiasmer avec à la base un dispositif connu désormais de tout le monde, les platines de tourne disque, mais qu'il utilise, en leur ajoutant nombres d'effets électronique d'une façon qui nous surprend toujours et souvent énergique, voire bruitiste. Et encore une fois ce soir, il semble vouloir nous étonner avec la création à Montreuil en concert, de " austral ", une pièce écrite pour l'ensemble Laborintus, formation de musiques contemporaines. Nous parlerons également de ses activités dans les arts visuels ou la performance.
musique improvisée

11 janvier 2013 : invité : Jean-Luc Guionnettélécharger

Les oreilles libres invitent Jean-Luc Guionnet à présenter son travail. Jean-Luc Guionnet est un musicien aux multiples facettes. Il est poly-instrumentiste (saxophone, orgue, électronique...). Il joue du jazz, pratique la musique improvisée, il compose aussi de la musique sur support enregistré. Sa musique se situe à la pointe de la création actuelle. Nous chercherons à en expliciter les enjeux, pour partager la passion d'un acteur majeur de la scène musicale d'aujourd'hui.