Les oreilles libres

les oreilles libres
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Emissions 2016


Alt + clic ou clic droit "Enregistrer la cible du lien sous..." pour télécharger les émissions télécharger

performance

30 décembre 2016 : Constantin Leutélécharger

CONSTANTIN LEU, performeur, danseur, comédien, après avoir officié au sein de Musique Post Bourgeoise est actuellement actif avec Congopunq et son nouveau projet Mamoto qu’il qualifie de « musique visuelle ». Entretien et création radiophonique en direct avec ce personnage hors du commun.
noise rock

9 décembre 2016 : Attila Krangtélécharger

ATTILA KRANG est un trio de noise rock inédit, rugueux, et canin. Batterie de chantier, ferrailles, clavier 80's, guitare et violon aiguisés tambourinent avec frénésie des compositions bien loin de toutes conventions. Leur tout premier LP, Gymkhana est sorti en juin 2016.
siteGYMKHANA ATTILA KRANG
musique contemporaine

2 décembre 2016 : Yaping Wangtélécharger

A Taïwan,YAPING WANG a très tôt appris le piano puis le yangqin, instrument traditionnel chinois (cordes sur table). Installée à Paris, elle rencontre de nombreux musiciens pour pratiquer des esthétiques croisant le contemporain, l’expérimentation et le traditionnel. Nous la recevons avant son concert du 9 septembre au musée Guimet où seront interprétées des pièces de sa composition.
siteYaping WANG
musique improvisée

25 novembre 2016 : Meryll Ampetélécharger

MERYLL AMPE joue de la musique sur ordinateur. Elle utilise des captations de type field recording pour générer résonances, tensions et ruptures. Sa formation en arts plastiques, et en sculpture particulièrement, la pousse à s’intéresser à des thématiques comme la matérialité des sons dans leurs différents états. Exposé de ses idées et mise en pratique en direct de notre studio.
siteMeryll Ampe
musique improvisée

18 novembre 2016 : Hacotélécharger

HACO, depuis les années 80 en marge de la musique commerciale, chante, joue de l’électronique au sein de formations prestigieuses. After Dinner bien sur au Japon et ses superbes mélodies, mais aussi Hoahio et de multiples collaborations avec les plus grands improvisateurs. Une partie de son travail s’avère plus bruitiste et expérimental (Stéreo Bugscope). Une grande dame. Sublime.
siteHaco
musique improvisée

11 novembre 2016 : invitée : Pascale Labbétélécharger

PASCALE LABBÉ est une chanteuse dont le terrain principal d’expression est la musique improvisée libre. Elle est également musicothérapeute. Son association avec Jean Morières pour de multiples projets artistiques débouche sur la création de l’association NÛba, label, structure de création, lieu de concerts et d’expositions. Elle est membre du trio Luxus qui met en musique la poésie de Rainer Maria Rilke.
sitePascale Labbé
revues, cinéma

4 novembre 2016 : Cut - invité : Romain Sublontélécharger

Nous recevons pour la 3ème fois dans notre émission Romain Sublon de la REVUE CUT de Strasbourg, à l’occasion de la sortie de «Cinéphilies, l’intégrale». De 2005 à 2013, CUT a rencontré près de 300 artistes qui ont évoqué plus de 900 films avec comme fil rouge «Irréversible» de Gaspar Noé.
siteCut
musique improvisée

28 octobre 2016 : invitée : Prune Becheautélécharger

PRUNE BÉCHEAU joue du violon baroque. Elle s’intéresse aux bruits, de la pluie aux chants d’oiseaux. Elle expérimente les frottements produits par le contact entre «tripes et poils». Entre les cordes de son violon (boyau de mouton) et l’archet (crin de cheval). Elle nous expliquera sa démarche et l’illustrera en direct de nos studios, avant de se produire le soir même au festival COAX.
siteMusic Prune Becheau
concerts, jazz

21 octobre 2016 : Festival Coax - invités : Yann Joussein, Simon Henocq télécharger

Le COAX FESTIVAL propose une programmation reflétant ce qui passionne le collectif COAX, l’influence et l’inspire dans sa pratique artistique. Yann Joussein et ses invités viennent nous parler du programme de ces deux jours intenses des 28 et 29 octobre 2016 à Paris au centre FGO-Barbara. Des surprises en perspective.
siteCoax Festival
concerts, musique improvisée

14 octobre 2016 : Festival Densitéstélécharger
invitée : Emmanuelle Pellegrini

Nous recevons Emmanuelle Pellegrini qui viendra nous parler de la 23ème édition du FESTIVAL DENSITÉS qui aura lieu à Fresnes-en-Woëvre du 21 au 23 octobre prochains et qui mettra à l’honneur toutes les musiques avec un accent plus décisif cette année sur le croisement des disciplines artistiques.
siteFestival Densités 2016 | Vu d'un Oeuf
underground musical

7 octobre 2016 : Dominique Grimaudtélécharger

DOMINIQUE GRIMAUD, influencé par l'art brut est musicien depuis les années 70 dans diverses formations telles que Camizole, Vidéo-Aventures, ou en solo. Il fut également responsable d'une collection de disques (les Zut-O-Pistes) ainsi que co-auteur de l'ouvrage « L'Underground Musical en France ». Son dernier projet en date est un duo (synthé Moog/batterie) avec Véronique Vilhet.
siteDominique Grimaud (Grimo)
performance

30 septembre 2016 : Le Générateurtélécharger
invitées : Anne Dreyfus, Nadia Vadori-Gauthier

Le GÉNÉRATEUR fêtera ses 10 ans le 1er octobre 2016 à l’occasion de la nuit blanche inaugurant la 8ème édition du festival FRASQ qui aura lieu du 1er au 25 octobre. Dédiés aux arts liés à la performance, le lieu et le festival nous seront racontés par sa directrice Anne Dreyfus, elle même danseuse et chorégraphe.
siteLe Générateur sitefrasq - Rencontre de la performance
concerts, musiques traditionnelles expérimentales

23 septembre 2016 : La Nòviatélécharger
invités : Jacques Puech, Guilhem Lacroux, Perrine Bourel

LA NÒVIA est un collectif situé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels sur la base de réflexions et d'expérimentations autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. A la veille de « la nuit de noces de la Nòvia », le samedi 24 septembre de 19h à 6h dans le cadre du festival CRAK à Paris, nous invitons trois de ces musiciens, Jacques Puech, Perrine Bourel et Guilhem Lacroux à nous présenter le collectif.
siteBabbel Productions siteLa Nòvia
concerts, jazz

16 septembre 2016 : MiRR Festivaltélécharger
invités : Benjamin Sanz, Frédérick Galiay, Camille Saint Macary

Au programme du FESTIVAL MIRR 2016 qui aura lieu du 28 au 30 septembre à Paris et Pantin, trois soirées dédiées aux liens entre différentes formes musicales et pluridisciplinaires, qui feront appel à l’image, la scénographie numérique, au mapping, au graph et à la vidéo. Camille Saint-Macary, Benjamin Sanz et Frédérick Galiay viennent nous présenter leur superbe programmation musicale.
siteFESTIVAL 2016 Collectif MiRR
concerts

9 septembre 2016 : L'Audible Festival - invité : Jérôme Noetingertélécharger

L'AUDIBLE FESTIVAL aura lieu du 16 au 18 septembre à Bagnolet. Son programmateur Jérôme Noetinger vient nous présenter une édition 2016 immersive : plongée dans le sonore, mixtion des flux audio et visuel, dissolution de la frontalité, submersion de l’espace dans la vibration.
siteL'AUDIBLE FESTIVAL
rock progressif

2 septembre 2016 : MAGMA, première tournée en Chinetélécharger

Le film « Nihao Hamtaï - MAGMA, première tournée en Chine » sort le 7 septembre en DVD et au cinéma La Clef à Paris. Au printemps 2015, pour la première fois depuis sa création il y a 47 ans, le groupe mythique de Christian Vander se produisait en Chine. Coralie Van Rietschoten, la réalisatrice, vient nous parler de son documentaire. Zeuhl !
siteEvénements

A partir du 15 juillet, et tout l’été : LES MONOLOGUES

Nous avons proposé à chacun de nos amis, musiciens, chanteurs, poètes, lecteurs, de réaliser une pièce autour de la voix. Le principe : une seule voix, quarante minutes plus ou moins, textes improvisés ou écrits, originaux de préférence ou d’auteurs, narratifs ou de n’importe quelle nature. Toutes formes de voix envisageables (chants, borborygmes, etc), inclusion de musiques originales ou pré-existantes également, de sons de toutes sortes bien entendu. Mais la voix doit prédominer.

26 aout 2016 :télécharger

Amanit (textes, voix, basse) & N°1 (synthétiseur analogique) :
« Souffl toxiq et hallucinatoir » (22’38)

Eric Houzelot (voix), Yves-Marie Mahé (montage sonore) :
« Saucissonou » (5’50)

Marylise Frècheville (texte, voix, composition musicale électronique, montage) :
« Le bord de la nuit » (36’12)

Les Saigaks (voix et mise en musique) :
« Quand tout le monde était Kazakh » (45’00) Texte de Kuanysh Bazargaliev

19 aout 2016 :télécharger

Benoit Clair (voix), Frédéric Marty (musique) :
« Voyages aux enfers » (42’32) Textes de Henry Galy-Carles

Hervé Dauphin (textes, voix), NowCut (bouinage sonore & montage) - Stéphanie Briand, Philippe Desclais :
« Empouah » (42’23)

12 aout 2016 :télécharger

Gérard Paulin (textes, voix, prise de sons, mixage) :
« La nourrice » (40’38)

Christine Schaller (textes, voix), Claire Gillet (contrebasse) :
« La gazette du Moi » (35’23)

5 aout 2016 :télécharger

Patrice Cazelles (textes, voix), Francis Larvor (électroacoustique), Jacques Pochat (saxophone, bruits) :
« Journal de corps » (39’44)

Jacques Pochat (textes, voix), Les Mâles Embouchés (musique) - Dan Digital (électroacoustique), Jean-Michel Chartier (tuba), Jac Pochat (saxophone) :
« Petites tranches » (40’01)

29 juillet 2016 :télécharger

Frédéric Loudêche (voix), Christophe Frémiot (musiques, montage sonore) :
«Les fâcheux » (42’13) Textes de Georges Perec, Ghérasim Luca et Sven Andersen

Romaric Sobac (texte, voix, corne) :
« 1720 SM » (39’00)

22 juillet 2016 :télécharger

Laurent Jarrige (textes, voix, musiques) :
« Tu mens » (28’00)

Bruno Fleurence (musiques avec Brussel), Mawen Noury (voix) :
« Mécanique » (16’46) Texte extrait de « La mécanique des femmes » de Louis Calaferte

Mathias Dufil (texte, voix, musique) :
« Monologue mai 2016 » (41’36)

15 juillet 2016 :télécharger

André Desforges (textes, voix, guitare), Frédéric Marty (contrebasse) :
« Re » (43’48) Avec des textes de Henri Michaud

Laurent Pascal (voix modifiée électroniquement, radio, harmonica) :
« Mo-on-no-ol-lo-og » (39’56)

siteLes monologues
chanson réaliste

8 juillet 2016 : Chanson réalistetélécharger

GUILLAUME LAMAZE propose : La chanson réaliste, c'est surtout des femmes. Il y a Aristide Bruant, petit bourgeois, mais qui a bien synthétisé les chansons des mauvais garçons, les Apaches, dans son cabaret. Mais de la fin du XIXe siècle aux années 30, ce sont surtout des Femmes qui ont chanté la misère, les putes, la pauvreté, les gens fauchés et mélancoliques qui hantaient Paris.
musique improvisée, vins vivants

1er juillet 2016 : Atelier Tampon - invité : Marc Fèvretélécharger

Carte blanche à MARC FÈVRE, responsable de l’Atelier Tampon Nomade qui nous proposera une écoute de disques et nous parlera de musique, de ses idées, et du bon vin.
musique contemporaine

24 juin 2016 : Phill Niblocktélécharger

PHILL NIBLOCK est un artiste «intermedia», compositeur minimaliste, cinéaste et photographe, toujours très actif depuis le début de sa carrière il y a plus de 50 ans. Nous reviendrons avec lui sur son parcours artistique riche de rencontres et de voyages.
sitePhill Niblock
musique contemporaine

17 juin 2016 : Ellen Fullmantélécharger

ELLEN FULLMAN depuis une trentaine d’années a développé son instrument, le Long String Instrument, constitué de cordes pouvant aller jusqu’à 30 mètres, au cours de collaborations improvisées ou dans ses propres compositions. Nous l’avons rencontrée au festival Sonic Protest en avril dernier.
siteEllen Fullman
concerts

10 juin 2016 : Festival Météo - invité : Fabien Simontélécharger

Le FESTIVAL MÉTÉO 2016 aura lieu du 23 au 27 août prochains à Mulhouse. Fabien Simon, son directeur, vient nous présenter la programmation d’un des festivals les plus passionnant des musiques singulières actuellement.
siteMétéo - Mulhouse Music Festival
musique improvisée

3 juin 2016 : Bérangère Maximintélécharger

BÉRANGÈRE MAXIMIN joue de la musique électronique. Avant son concert aux Instants Chavirés de Montreuil, le 10 juin aux cotés de Fred Frith, elle vient nous présenter son travail et nous parler de ses diverses collaborations dans les musiques improvisées et électroniques.
siteBérangère Maximin
divers

27 mai 2016 : Black Henri Lecontetélécharger

BLACK HENRI LECONTE : Un trio de smooth jazz composé de deux membres franciliens et un leader normand, changeant, intermittent, actifs depuis 2014. Musique d’ambiance légèrement agressive, problèmes d’argent récurrents. (Si le leader pouvait refaire l’électricité chez un membre du groupe au black, y aurait moins besoin d’aller jouer là ou ça paye).
siteBHL
rock progressif

20 mai 2016 : L'école de Canterbury - invité : Aymeric Leroytélécharger

Nous recevons Aymeric Leroy pour son ouvrage L’ÉCOLE DE CANTERBURY paru chez « Le mot et le reste » en avril. Ce courant particulier du rock progressif des années 70 s’est crée autour des groupes Soft Machine, et Caravan, avec de multiples ramifications.
siteLe mot et le reste
exposition

13 mai 2016 : Internationales graphique - invitée : Cécile Tardytélécharger

Rencontre avec Cécile Tardy, l'une des commissaires de l'exposition "Internationales graphiques" pour une visite guidée autour des affiches politiques 1970-1990 aux Invalides. Les années 1970-1990 sont marquées par de grandes mobilisations internationales : contre la guerre du Viêtnam, contre les dictatures latino-américaines ou l’apartheid, pour le pacifisme… Nombreux sont alors les graphistes qui investissent l’affiche au service de ces causes et choisissent de mettre en accord pratiques professionnelles et engagements militants. Nous entendrons aussi des entretiens de la BDIC avec les graphistes Alain Le Quernec et Claude Baillargeon.
siteBDIC - Internationales graphiques
musique singulière

6 mai 2016 : Takumi Fukushimatélécharger

TAKUMI FUKUSHIMA, violoniste et chanteuse, a participé a des formations légendaires telles que After Diner au Japon, Rale en République tchèque, Arminius et Volapuk en France. Actuellement officiant en duo avec Paolo Angeli, au sein de Rêve Général et des Mutants Maha qui étaient en concert à Lille où nous l’avons rencontrée en mars dernier. Une grande dame des musiques singulières, quel talent ! Et quelle gentillesse.
siteANGELI/FUKUSHIMA DUO
exposition, art singulier

29 avril 2016 : Halle Saint-Pierretélécharger

L’exposition « l’esprit singulier de l’abbaye d’Auberive » aura lieu jusqu’au 26 août 2016 à la HALLE SAINT PIERRE. Nous recevons plusieurs artistes dont les œuvres y sont présentées : Francis Marshall, Eudes Menichetti et Davor Vrankic. Les arts plastiques par ceux qui les pratiquent, pour la première fois dans notre émission. Où il sera probablement aussi question d’art contemporain.
siteL’Esprit Singulier
concerts, musiques différentes

22 avril 2016 : Festival Extensiontélécharger

Une nouvelle fois, le FESTIVAL EXTENSION choisit de ne pas choisir entre les musiques et les catégories artistiques, préférant plonger sans timidité dans les limites des genres. Entre transdisciplinarité et esprit de liberté, il fait de l’indisciplinarité un nouveau genre artistique. Wielfried Wendling qui dirige la Muse en Circuit, présente la nouvelle édition organisée du 3 au 20 mai 2016 en compagnie d’artistes du festival.
siteFestival Extension 2016 - Muse en circuit
musique improvisée

15 avril 2016 : GGRILtélécharger

Nous avons rencontré les membres du GGRIL (Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée) lors de leur passage à Paris le 18 mars dernier. Ce groupe québécois d’une quinzaine de musiciens pratique l’improvisation dirigée. Il en sera question, ainsi que de leur dernier album « gestes » qui vient de sortir, occasion également d’évoquer la « Belle Province », tabernacle !
siteGGRIL
musique alternative

8 avril 2016 : Ernest Bergeztélécharger

ERNEST BERGEZ évolue entre musiques électroniques et musiques du Massif Central, au sein de diverses formations telles que Kaumwald, l’Enclave, Nakishima, Tanz Mein Hertz, Orgue Agnes présenté récemment aux Instants Chavirés et Sourdure au festival Sonic Protest. Elles ont en commun une volonté d’ancrer l’écriture musicale dans le vécu, au moyen de l’utilisation de sons collectés au quotidien en sus de son violon et de ses machines.
siteErnest Bergez
musique alternative

1er avril 2016 : invitée : Mariachitélécharger

MARIACHI est une jeune guitariste, à tendance plutôt bruitiste, qui en dehors de son solo multiplie les collaborations. Elle jouera notamment en duo avec Maria Bertel (Selvhenter) au festival Sonic Protest le 14 avril prochain. Ecoute de ces différents projets ainsi que performance en direct de notre studio.
siteMariachi
jazz

25 mars 2016 : invité : Gilles Coronadotélécharger

GILLES CORONADO, guitariste et compositeur de jazz. Il fonde le groupe Urban Mood et participe à Thôt depuis sa création, ainsi qu'au groupe Caroline. Il présente le nouvel album "Au pire, un bien" avec son groupe Coronado. « Quelque part entre un jazz mutant et un rock lunaire. »
siteGilles Coronado
concerts, musique alternative

18 mars 2016 : Sonic Protest - invités : Arnaud Rivière & Franq de Quengo

Depuis six ans, le festival SONIC PROTEST surprend animateurs et auditeurs des Oreilles Libres par sa programmation audacieuse et ses trouvailles. Arnaud Rivière et Franq de Quengo viennent à nouveau nous la présenter. L’édition 2016 qui se déroulera du 2 au 15 avril à Paris et Montreuil, sera enrichie encore et toujours d’initiatives nouvelles.
siteFestival Sonic Protest 2016
jazz

4 mars 2016 : invité : Jean-Brice Godettélécharger

JEAN-BRICE GODET est clarinettiste dans le champ de l’improvisation libre. Après sa rencontre avec Fred Frith, il participe au collectif In-Situ, au quintet Fröhn, anime les soirées Amok’Improv’, puis crée le quatuor de clarinettes WATT. Outre son travail avec Joëlle Léandre, il mène les projets Zaal33, Tripes, Mujô Quartet et Capsule. On le retrouve également dans Aum Gran Ensemble.
siteJean-Brice Godet
poésie

26 février 2016 : Benjamin Pérettélécharger

Lecture et mise en musique de textes de BENJAMIN PERET, avec en direct du studio de Radio Libertaire : Mirtha Pozzi, Pablo Cueco et Tania Pividori. Nous écouterons également d’autres interprétations enregistrées pour l’émission, notamment par Fréderic Loudêche, ainsi que des extraits d’archives lus par des contemporains éminents du grand auteur révolutionnaire surréaliste.
siteSurréalisme - Association des amis de Benjamin Péret
krautrock

12 février 2016 : Fausttélécharger

FAUST, groupe dit de krautrock allemand crée en 1971 est toujours en activité. Avec une singularité hors du commun, un engagement jamais démenti. Nous avons eu le privilège de rencontrer Jean-Hervé Péron, un de ses fondateurs, lors de leur dernier concert parisien en novembre dernier. Légendaire et diablement libertaire.
siteART - ERRORIST
cinéma

5 février 2016 : Joe d'Amatotélécharger

Rencontre autour de l’ouvrage « JOE D’AMATO, le réalisateur fantôme » aux éditions Artus. Son auteur, Sébastien Gayraud, interroge de manière passionnante la singularité de la place de Joe D’Amato dans le cinéma d’exploitation italien, et ce que ces films qui flirtèrent souvent avec les limites les plus extrêmes de la représentation nous disent sur une certaine idée d’un cinéma aujourd’hui disparu. Par Derek Woolfenden et Yves-Marie Mahé
siteJoe d'Amato - Le réalisateur fantôme
jazz

28 janvier 2016 : invités : Geoffroy Gesser & Marco Quaresimintélécharger

GEOFFROY GESSER, saxophoniste, MARCO QUARESIMIN, contrebassiste. Le premier, compositeur, arrangeur et improvisateur au sein de formations éclectiques : Bribes, Un Poco Loco, Synch, Les Chiens Huilés, le Big Band Umlaut, allant du jazz aux musiques improvisées. Le second développe un style personnel d’interprétation et de composition avec les groupes A.I.R.E., Scar et Healing Unit. Il pratique un langage plus radical avec les trios Tripes et Synch et son projet en solo Contre- rôle.
rock

22 janvier 2016 : Luzernetélécharger

Nous avons rencontré trois des sept musiciens du groupe LUZERNE à la Malterie de Lille. Michaël Potier, auteur et compositeur, Laurent Rigaut et Benoit Queste nous parlent de leur musique alambiquée, de la ruralité, de l’amateurisme revendiqué et de la noirceur de leurs textes. Une formation au rock subtil, hélas trop rare.
siteLuzerne 59/62
musique improvisée

15 janvier 2016 : Bien Mental - invités : Claude Parle & Jean-Marc Foussattélécharger

CLAUDE PARLE, accordéoniste, JEAN-MARC FOUSSAT aux dispositifs électroniques et JOAO CAMOES viennent de sortir le disque « Bien Mental » sur le label Fou Records de Jean-Marc. Il sera question de ce projet ainsi que de leurs multiples collaborations respectives dans les musiques improvisées depuis de nombreuses années. Enfin ils se produiront en direct de notre studio.
siteFou Records
musique improvisée

8 janvier 2016 : invité : Bertrand Gauguettélécharger

BERTRAND GAUGUET s’inscrit dans une approche élargie de la musique : comme saxophoniste improvisateur, compositeur de musique électronique et collecteur de sons. Ses centres d’intérêt se fixent sur les différents rapports que son et musique entretiennent avec l’espace, le corps et la mémoire, le musical et le non musical, la méditation, le souffle, l’improvisation et l’écoute.
siteBertrand Gauguet

1er janvier 2016 : Concert du nouvel an

Concert du nouvel an, comme tous les premiers vendredis de l'année depuis 6 ans, nous recevons des amis musiciens pour improviser et dire des textes. Avec cette année : Cyril Touzé : guitare, Gérard Paulin : clarinette, Didier Boiteau : électronique, Laurent Jarrige : voix, Jean-Michel Susini : violon, Blanche Lafuente : percussions Christophe Frémiot : basse, Coline et Gérard : technique.