Les oreilles libres

les oreilles libres
musique improvisée | jazz | rock progressif | punk | musique tchèque | musique italienne | chanson
concerts | expositions | cinéma | théâtre | performance | danse | poésie | revues

Thème : musique tchèque, musique slovaque


musique slovaque

25 septembre 2015 : Longitaltélécharger

Nous avons rencontré le groupe slovaque LONGITAL lors du festival Litomerický koren en juillet 2015. Shina et Daniel nous parlent de leurs parcours, mais aussi des musiques alternatives et de leurs spécificités en Slovaquie, puisqu’il sera également question de leur label Slnko records.
siteSlnko records - Úvod
musique tchèque

7 août 2015 : Ceská alternativní hudba

Musiques alternatives tchèques. Suite de l’émission du 24 juillet, avec d’autres morceaux des formations entendues ce jour, plus des groupes et albums plus anciens, des « classiques » désormais de ces musiques pop/rock parfois alambiquées de Bohème et de Moravie.
musique tchèque

24 juillet 2015 : Musiques alternatives tchèquestélécharger

Retour vers les MUSIQUES ALTERNATIVES TCHÈQUES, qui furent quelques temps au cœur de notre programmation. Les nouveautés des groupes que nous suivons depuis des années, ainsi que de récentes formations (Zrni, Mucha, Dunajska Vlna). Extraits de concerts et courts entretiens ne sont pas exclus.
musique tchèque

8 novembre 2013 : Uz Jsme Doma - invité Miroslav Wanektélécharger

Nous évoquerons les 30 ans passés de carrière du groupe UZ JSME DOMA, fer de lance de la musique alternative tchèque. Issus du mouvement punk contestataire, à l’époque du rideau de fer, ils se qualifient eux-mêmes de groupe de rock progressif. Mais loin des dérives que l’on peut retrouver dans ce genre musical (tendance à la performance technique), ils ont su garder toute leur énergie et aller à l’essentiel. On notera la production soignée de leurs albums, 7 seulement à ce jour en studio, un tous les quatre ans en moyenne. Le groupe, un des rares qui soit professionnel dans ces passionnants courants musicaux de Bohème et de Moravie, semble privilégier les tournées, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et jusqu’en Australie. A l’occasion de leur tournée française, (en compagnie de plusieurs déclinaisons de Ruins du batteur Tatsuya Yoshida, autre légende des musiques inouïes), nous diffuserons de larges extraits de leurs albums, mais aussi de leur concert du 3 novembre 2013 à Paris, durant lequel Miroslav Wanek et ses acolytes nous ont accordé un entretien.
siteUz jsme doma
musique tchèque

5 juillet 2013 : Vladimir Vaclavek

Aujourd’hui même débute à Litomerice un des plus sympathique festival autour de la musique alternative tchèque. Nous consacrerons donc notre émission à un des « pères fondateurs » de ce style musical, et plus particulièrement actif dans « l’école de Brno », l’immense VLADIMIR VACLAVEK. De ses débuts avec le groupe désormais culte Dunaj en compagnie de Iva Bittova, Pavel Fajt, Josef Ostransky, en passant par ses multiples formations, E, Rale, Klar, Cikori, V.R .M., ses collaborations et ses projets solo, un parcours d’une grande qualité toujours exigeant, et qui aujourd’hui, ce n’est pas la moindre de ses qualités, pourra toucher un grand nombre de nos auditeurs.
musique tchèque

1er février 2013 : Nouveautés du dernier trimestre