Les oreilles libres

les oreilles libres
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Emissions 2017


Alt + clic ou clic droit "Enregistrer la cible du lien sous..."
pour télécharger les émissions télécharger

jazz

17 novembre 2017 : Where is Mr. R ?télécharger

WHERE IS Mr R ? est un trio de jeunes musiciens parisiens, Luca Ventimiglia au xylophone, Basile Naudet au saxophone et Augustin Bette à la batterie. Ils excellent dans des improvisations aux influences multiples, dont le jazz bien sur, qu’ils étudient au Conservatoire. Ils viennent nous présenter leur disque enregistré lors de leur récente tournée en Italie..
siteWhere is Mr. R ?
jazz

10 novembre 2017 : invitée : Lotte Ankertélécharger

Saxophoniste basée à Copenhague, LOTTE ANKER évolue dans le jazz expérimental, l’improvisation et la musique contemporaine. Pilier du Copenhagen Art Ensemble aux plus de 100 créations à son actif, elle joue désormais au sein de What River, en trio avec Craig Taborn et Gerald Cleaver ou en duo avec Fred Frith. Nous la recevons avant son concert solo au COAX Festival.
siteLOTTE ANKER
jazz

3 novembre 2017 : Mette Rasmussentélécharger

METTE RASMUSSEN est une saxophoniste danoise vivant en Norvège et multipliant les rencontres dans le milieu des musiques improvisées. Jadis avec son Trio Riot Punk, aujourd’hui avec son Jazz Quintet elle explore toutes les sonorités de son instrument avec toujours beaucoup d’énergie. Nous l’avons rencontré au festival Météo de Mulhouse.
festival

27 octobre 2017 : Festival Coaxtélécharger
invités : Julien Desprez, Simon Hénocq

Les musiciens Julien Desprez et Simon Hénocq viennent nous présenter le FESTIVAL COAX dont ils sont deux des programmateurs et qui se déroulera les 9, 10 et 11 novembre à Paris et Montreuil. Noise, jazz, rock, free ou expérimental, les 3 jours intenses de cette 5ème édition reflètent les univers que l'on peut entendre dans les différentes propositions du collectif COAX depuis sa création en 2008.
siteCOAX - Collectif COAX, coopérative de musiciens
musique improvisée

20 octobre 2017 : invitée : Cathy Heydentélécharger

CATHY HEIDEN est une saxophoniste très impliquée dans les musiques improvisées, multipliant les rencontres avec des instrumentistes issus d’horizons variés. Elle vient nous présenter son dernier album Badlands, sorti en septembre et nous parler de ses nombreux projets.
musique improvisée

13 octobre 2017 : Thomas Lehntélécharger

THOMAS LEHN a une formation de pianiste et il se produit en tant que tel, créant notamment des pièces de musiques contemporaines. Depuis les années 90 il est reconnu dans le milieu des musiques improvisées au synthétiseur analogique. Avec une vingtaine de formations dans lesquelles il évolue et environ 90 disques à son actif, c'est un acteur majeur des musiques singulières que nous avons rencontré.
siteThomas Lehn
performance

6 octobre 2017 : Festival frasqtélécharger
invités : Anne Dreyfus, Louise Manzanero, David Noir

Nous recevons l’équipe du Générateur de Gentilly. Anne Dreyfus et ses collègues viendront nous présenter le programme de l’édition 2017 du FESTIVAL FRASQ, dédié aux arts de la performance, qui aura lieu du 7 au 28 octobre et qui réunira près d’une cinquantaine d’artistes performeurs, musiciens, poètes vidéastes, chorégraphes, comédiens et plasticiens...
siteFrasq #9 - Le Générateur
poésie

29 septembre 2017 : Jacques Préverttélécharger

A l’occasion des quarante ans de sa mort nous évoquons l’œuvre de JACQUES PRÉVERT. Lecture de textes, de poèmes, en grande partie mis en musique. L’occasion de redécouvrir cet auteur libertaire, trop souvent galvaudé, et dont les attaques contre la religion, l’armée, la guerre et la bourgeoisie sont restées parmi les plus cinglantes et les plus drôles de la littérature.
Avec Fred Marty, Marie Estève, Patrice Cazelles, David Fenech, Mathias Dufil, Antoine Freychet, Sabrina Paul, le Collectif Citrouille (Jacques Pochat, Laurent Jarrige, Roberto Robao, Didier Boiteau, Cyril Touzé, Gérard Paulin) et les animateurs de l'émission (Patricia Favreau, Laurent Pascal et Christophe Frémiot).
Emission en ligne augmentée de la version de "chanson dans le sang" par Fred Marty.
jazz

22 septembre 2017 : invité : Timothée Quosttélécharger

THIMOTÉE QUOST est un jeune trompettiste et compositeur intéressé par la rencontre entre la musique contemporaine et l’improvisation. Egalement attiré par la musique électronique et le jazz, il est l’initiateur de formations telles que Quostet, Octopulse, Les Astragales, Matterhorn Project. Il multiplie également les rencontres avec des musiciens, émergents ou confirmés.
siteTimothée Quost Musicien Trompettiste Jazz
concerts, création sonore

15 septembre 2017 : Festival Craktélécharger
invités : Louis Laurain, Eglantine de Boissieu

Comme tous les ans depuis sa création, nous nous penchons sur la programmation du FESTIVAL CRAK qui aura lieu à Paris du 21 au 23 septembre. C’est Louis Laurain qui viendra nous la présenter et nous en expliquer les fondements : rareté des propositions, décloisonnement des genres, mélanges des publics et ouverture aux projets internationaux.
siteCRAK FESTIVAL
musique minimaliste

8 septembre 2017 : Eliane Radiguetélécharger

Compositrice française majeure, ÉLIANE RADIGUE nous a reçu à Saint-Merry, dans le cadre de sa collaboration avec l’ensemble Onceim. D’abord intéressée par la musique concrète, elle se tourne vers le minimalisme après en avoir rencontré les grandes figures aux Etats-Unis. Depuis les années 2000 elle abandonne la composition pour synthétiseur au profit d’œuvres acoustiques. Monumental !

musique minimaliste

1er septembre 2017 : invité : Tom Johnsontélécharger

TOM JOHNSON, compositeur américain vivant à Paris, développe une réflexion évolutive depuis plusieurs années sur le courant musical auquel il appartient : le minimalisme. Ses œuvres, également influencées par les mathématiques sont interprétées par des musiciens et ensembles de musiques que nous avons invités dans notre émission. Il était grand temps de le recevoir en personne.
siteEditions 75 - works by Tom Johnson

Du 21 juillet au 25 août : MUSIQUES DE OUFS

Après les Monologues l’an passé, nouvelle série estivale dans les Oreilles Libres. Nous allons explorer durant six semaines les vastes territoires de la folie, du trouble, des pathologies diverses, du handicap et de la marginalité. Les thèmes de ces émissions, librement choisis et non exhaustifs nous donneront l’occasion d’écouter des musiques variées, bien au delà des musiques « de dingues » que nous diffusons régulièrement dans notre émission :

25 août 2017 : La musique, issue de secourstélécharger

« La musique […] m’a empêché d’être fou » - H-F. Thiéfaine. Comme l’antidote pour un poison est extrait du poison même, la musique soigne par son action créatrice.
Par M. Caccialupi

18 août : C’est pas moi c’est les autrestélécharger

Plongée musicale dans les eaux troublées de la paranoïa, la peur compulsive de la foule grondante, ainsi que dans la schizophrénie, véritable irruption de l'altérité dans la personnalité du sujet.
Par G. Bressac

11 août 2017 : La folie chantetélécharger

Place à ceux et celles qui ont chanté l’aliénation de l’intérieur. Sans trahir leurs propos, nous écouterons l’expérience directe de ces individus et tenterons de cerner pourquoi la société veut les marginaliser.
Par M. Caccialupi

4 août : Les voix timbréestélécharger

Si la folie résiste à toute définition, elle attise le désir de représentation : mise en lumière des artistes de la voix, du compositeur d’opéra au chanteur populaire, qui se sont posés les questions formelles de son expression.
Par P. Favreau

28 juillet : Musique brute et handicaptélécharger

A l'instar de l'Art Brut, la musique connait également ses créateurs hors normes, qu'ils soient atteints de handicaps, doux rêveurs ou grands illuminés.
Par C. Frémiot

21 juillet 2017 : Portes ouvertes à la folietélécharger

La musique serait inductrice d’états altérés, aliénés ? Permanents ou pas ? Gnawa, Techno, Métal et Rock and Roll autant de « musiques du Diable » que la culture dominante a tenté de réprimer.
Par M. Caccialupi
musique improvisée

14 juillet 2017 : invité : Laurent Jarrigetélécharger

Chanteur atypique, LAURENT JARRIGE ne dit rien, préférant utiliser des onomatopées. Guitariste également au sein de formations rock, ou empruntes de sonorités caribéennes, il évolue avec aisance dans les musiques improvisées, proposant parfois des idées loufoques, toujours avec gaieté. Salutaire en ce jour ou certains fêteront d’étranges et vomitifs concepts.
site e-pop - Intermittent Libreville
concerts

7 juillet 2017 : Festival Farniente - invitée : Hélène Le Sauxtélécharger

Hélène Le Saux vient noue présenter le FESTIVAL FARNIENTE qui aura lieu les 21 et 22 juillet sur la plage de M.Hulot à Saint Nazaire. Aventure musicale joyeuse, poétique, sauvage, violente et sensuelle, ce festival donne à écouter des musiciennes et musiciens, jouant sans compromis.
site Farniente Festival
musique improvisée

30 juin 2017 : Natacha Musleratélécharger

NATACHA MUSLERA se consacre à une pratique voix-corps-(dé)langage, expérimentale et transversale, qui prend vie lors de concerts, de performances artistiques et d’actes poétiques. Avec l'ensemble Chœur tac-til ou lors de ses collaborations dans le champ de l'improvisation, le collectif lui tient à cœur ainsi qu'un fort engagement.
site Natacha Muslera
musique improvisée

23 juin 2017 : Atelier du système Btélécharger

L'ATELIER DU SYSTEME B, propose une alternative au système A. un peu trop académique, sans laisser les participants avec la seule débrouille du système D. B comme bruit, bricolage, badaboum, branchements, blast, bancal, bouton, bloc, brocante, by-pass, brio, bringuebalant et beauté. Au lendemain de leur concert à l'Echangeur de Bagnolet, Arnaud Rivières et ses stagiaires s'approprieront le studio de Radio Libertaire.
site Les Instants Chavirés
jazz

16 juin 2017 : invités: Julien Chamla & Simon Hénocqtélécharger

L’énergique duo HELVED RÜM, issu de la galaxie COAX est constitué de Julien Chamla et Simon Hénocq. Matière sonore en fusion générée par les sons extrêmes de la batterie et de l’étonnante harpe basse du premier, retraités avec virtuosité par le laptop du second. C’est beau le bruit.
site Helved Rüm - COAX
festival, musiques créatives

9 juin 2017 : Festival météo - invité: Fabien Simontélécharger

Fin août aura lieu le FESTIVAL MÉTÉO à Mulhouse. Nous recevons à nouveau son directeur Fabien Simon, qui nous détaillera l’éclectique et alléchante programmation de cette édition 2017. Entre talentueux jeunes musiciens français et nombreuses « pointures » de renommée internationale, encore de beaux moments en perspective.
site Météo - Mulhouse Music Festival
performance

2 juin 2017 : Violaine Lochutélécharger

Plasticienne de formation, VIOLAINE LOCHU se consacre désormais à un travail autour de la voix, la langue et la parole. Celle des autres notamment qu’elle apprivoise et s’approprie avant d’en livrer une interprétation toute personnelle, grâce à son étonnante technique vocale. Elle performe également au sein du groupe Animal K.
site Violaine Lochu
musique expérimentale

26 mai 2017 : Otomo Yoshihidetélécharger

OTOMO YOSHIHIDE était aux Instants Chavirés en avril dernier pour un concert de sa dernière formation en date, FEN. L’occasion d’évoquer son fabuleux parcours et quelques aspects de son travail en tant que platiniste, guitariste, compositeur, improvisateur dans les musiques rock, bruitistes, minimalistes électroniques ou jazz.
site OTOMO YOSHIHIDE official site
musique improvisée

19 mai 2017 : Jean-Philippe Grosstélécharger

JEAN-PHILIPPE GROSS joue depuis 2001 de l’électronique dans les champs de la musique expérimentale et improvisée. Il évolue en solo, plusieurs duos, un quartet et collabore avec cinéastes, chorégraphes ou comédiens. Il se produira au festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy les 25 et 27 mai.
site Jean-Philippe Gross
musique contemporaine

12 mai 2017 : Didier Aschourtélécharger

DIDIER ASCHOUR est guitariste. Il interprète des pièces contemporaines, dont les compositeurs les plus éminents et singuliers lui confient la création. Membre des ensembles Dédalus qu’il a initié en 1996 ou 2E2M, il évolue également dans le milieu des musiques improvisées.
site didier aschour
musique alternative

5 mai 2017 : Clément Vercellettotélécharger

CLÉMENT VERCELLETTO, après une formation de percussionniste s’est orienté vers les musiques électroniques puis électro-acoustiques. Il compose et joue en collaboration avec de nombreuses compagnies de spectacles vivants. Il est également membre du duo Kaumwald et du trio Orgue Agnès.
site Clément Vercelletto
musique bruitiste

28 avril 2017 : Nihilist Spasm Bandtélécharger

Historique ! Les NIHILIST SPASM BAND étaient invités en mars dernier par le Festival Sonic Protest pour une tournée en France. En activité depuis 1965, ce sont tout simplement les pionniers de la musique bruitiste que nous avons eu le bonheur de rencontrer. Le groupe au grand complet pour une discussion pleine d’humour et d’humilité.
siteNihilist Spasm Band
musique contemporaine

21 avril 2017 : Hélène Breschandtélécharger

HÉLÈNE BRESCHAND est une harpiste qui en dehors de ses formations régulières, Laborintus ou son propre trio, côtoie les plus grands noms de la musique improvisée. Elle évolue également dans le jazz, la danse et la musique contemporaine. Nous la recevons quelques jours avant la création mondiale de deux pièces d’Eliane Radigue.
siteHélène Breschand
festival

14 avril 2017 : Musique Actiontélécharger

Le festival MUSIQUE ACTION de Vandoeuvre-les-Nancy, un des plus anciens et plus fameux encore en activité consacré aux musiques singulières aura lieu du 3 au 28 mai 2017. C’est Bruno Fleurence qui viendra nous en détailler la programmation, une fois encore d’un éclectisme radical, puisqu’assurée par le très regretté Dominique Répécaud.
siteMusique Action 2017
jazz, musique bulgare, clavecin baroque

7 avril 2017 : invité : Jean Dousteyssiertélécharger

JEAN DOUSTEYSSIER, clarinettiste, benjamin de l'ONJ vu récemment avec l'une de ses formation, Watt, à Sonic Protest et qui officie également dans Post K, The Coquettes, l'ONCEIM ou l'Umlaut Big Band sera notre invité. Sans se soucier des chapelles il passe de l’expérimentation sonore au New Orléans sans états d’âme.
siteJEAN DOUSTEYSSIER | ONJ
exposition

31 mars 2017 : L'esprit français - invité : François Pirontélécharger

L’exposition L’ESPRIT FRANÇAIS, jusqu’au 31 mai 2017 à la Maison Rouge à Paris a pour objet les contre-cultures de 1969 à 1989 dans l’hexagone. Sexualités, militance, dandysme, violence, contre-éducations, sabotage de l’identité nationale, sida et influence de Sade sont parmi les thèmes dont viendra nous parler François Piron, l’un de ses commissaires.
sitela maison rouge
jazz

24 mars 2017 : invité : Guillaume Akninetélécharger

GUILLAUME AKNINE est guitariste, musicien autodidacte, orienté vers le jazz et les musiques improvisées. Membre du collectif Tricollectif, qui organise les soirées Tricot, il œuvre dans diverses formations telles que Théo Ceccaldi Trio ou Toons.
siteGuillaume Aknine
musique improvisée

17 mars 2017 : Phil Mintontélécharger

En janvier dernier le grand chanteur et vocaliste PHIL MINTON est venu aux Instants Chavirés de Montreuil pour une série de concerts et workshops. Il a accordé aux Oreilles Libres un entretien qui nous donne l’occasion et l’immense joie d’évoquer un carrière sublime et riche de rencontres.
sitePhil Minton
performance

10 mars 2017 : Rie Nakajimatélécharger

RIE NAKAJIMA, japonaise vivant à Londres est une artiste qui travaille à produire du son à l’aide de petits objets et divers mécanismes. Ce dans des performances ou des installations dans lesquelles elle joue avec l’espace. Elle se produira en compagnie de Pierre Berthet dans le cadre de Sonic Protest samedi 11 et dimanche 12 mars.
siteRie Nakajima
concerts

3 mars 2017 : Sonic Protesttélécharger

Le festival SONIC PROTEST revient en force en 2017 avec une programmation particulièrement alléchante. Arnaud Rivière viendra comme tous les ans depuis plus d’un lustre nous la détailler. Découvertes et valeurs sures, voire historiques, dans plusieurs lieux de Paris et sa banlieue.
siteFestival Sonic Protest 2017
chanson

24 février 2017 : Chanson française dégénéréetélécharger

Vendredi 24 février : CHANSON FRANCAISE DÉGÉNÉRÉE, comme son nom l’indique est un label internet et organisateur de concerts dédiée à la chanson malade, viciée, hors normes. Guillaume vient nous expliquer ses choix à l’occasion du concert qui aura lieu le 3 mars aux Instants Chavirés à Montreuil.
siteChansonfrançaisedégénérée
poésie

24 février 2017 : Robert Desnostélécharger

Emission autour de ROBERT DESNOS. Nous recevrons en direct Tania Pividori, Christelle Sery et Serge Adam, qui ont sorti cette année le disque « Journal d’une apparition ». Nous diffuserons également d’autres interprétations de textes du poète dont plusieurs contributions originales.
siteTania Pividori
guitare

10 février 2017 : L’Œillèretélécharger

Nicolas Gardrat est L’ŒILLERE, projet solo autour de la guitare classique. Compositions teintées de rock déglingué, de musique judéo-arabe et de musique contemporaine. Son Inspiration, son apprentissage, ses conceptions musicales, tout est étonnant chez ce jeune homme. Il nous parlera également de ses autres formations, ses collaborations, ses projets à venir. Passionnant.
siteL’Œillère
poésie

3 février 2017 : Les Toboggans poétiquestélécharger

LES TOBOGGANS POÉTIQUES est un collectif dont les membres issus de voi(x)es diverses se sont rencontrés autour de la poésie. Ils organisent régulièrement des cabarets pour dire leurs textes et ceux d'autres auteurs. Un style de spectacle au débotté, expérimental, une attraction lyrique pour des éclats de langue dont Christine Schaller, Marie Lopes et Eugénie Kuffler nous proposeront d'entendre de larges extraits.
sitetobogganspoétiques
jazz

27 janvier 2017 : invité : Richard Comtetélécharger

RICHARD COMTE est un guitariste improvisateur actif sur la scène des musiques nouvelles, alternatives et improvisées européennes depuis 2004. Sans barrière esthétique il explore de nouvelles formes musicales au sein de formations telles que Hippie Diktat, Vegan Dallas ou AUM grand ensemble, il est membre du collectif COAX et collabore avec de nombreux musiciens hors de l’hexagone.
siteRichard Comte
revues

20 janvier 2017 : Revue & Corrigéetélécharger

REVUE & CORRIGÉE, revue trimestrielle née en 1989, aborde librement les musiques expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore. R&C se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action. Nous accueillons Barbara Dang sa responsable de la publication. Diffusion de l’émission initialement programmée le 23 décembre dernier.
siteRevue & Corrigée
poésie

13 janvier 2017 : invité : Alain Freudigertélécharger

ALAIN FREUDIGER est écrivain et critique de cinéma vivant à Lausanne. Il pratique également une forme d’écriture proche de la poésie sonore, textes qu’il dit lui même lors de performances en solo ou expérimentant avec des compères issus de la musique improvisée. Nous le recevons la veille de la soirée du Collectif Citrouille dont il sera l’invité.
siteAlain Freudiger | Littérature écrite et sonore

6 janvier 2017 : Concert du nouvel antélécharger

Le COLLECTIF CITROUILLE assurera cette année le traditionnel « concert du nouvel an » de notre émission. Improvisation musicale et poétique en direct du studio. Avec Jacques Pochat, Patrice Cazelles, Marco Caccialupi, Laurent Jarrige, Didier Boiteau et Roberto Robao. Ils accompagneront les textes de Amanit qui avec son compère N°1 assureront une première partie.
siteCollectif Citrouille | à Paris le dernier métro, c'est citrouille