Les oreilles libres

les oreilles libres
musique bruitiste | rock | jazz | contemporain | musique tchèque | musique italienne | chanson
concerts | expositions | cinéma | théâtre | performance | danse | poésie | revues | spécial

Thème : création spéciale


14 mai 2021 : Carte blanche à Meryll Ampetélécharger
Avec Anna Gaïotti, Sigolène Valax et Léo Dupleix.

Radio-concert carte blanche à MERYLL AMPE. Sculptrice de formation et artiste sonore, elle établit des liens entre ces deux pratiques. En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales. Nous lui proposons d’élaborer une programmation et de jouer en direct de notre studio avec les invités de son choix.
siteMeryll Ampe

9 avril 2021 : Carte blanche à Fanny Ménégoztélécharger
Avec Karsten Hochapfel, Maxime Berton, Géraldine Keller, Christelle Séry et Maciek Lasserre.

Radio-concert carte blanche à FANNY MÉNÉGOZ, flûtiste, improvisatrice et compositrice au sein des formations Nobi dont elle est l'initiatrice, Dune, Surnatural Orchestra, Fanfare XP de Magik Malik, Healing Orchestra de Paul Wacrenier ou l'ONJ de Fred Maurin. Elle nous concoctera un programme constitué de musique en direct de notre studio avec ses invités, et de plages discographiques.
siteFanny Ménégoz - Flûtiste, improvisatrice, compositrice

26 mars 2021 : 1871 – 2021, les 150 ans de la Commune de Paristélécharger
Avec les contributions de Hélène Breschand, Olivia Scemama & Alexis Bernaut, Patrice Cazelles & Gino Favotti, Mathias Dufil, Grégoire Bressac, Le Mur du Fond & Marie Estève, Petra Pied de Biche & gUrdULU, Romaric Sobac, Frédéric Loudèche, Tyranic Toy et en direct : Tania Pividori, Mirtha Pozzi et Pablo Cueco.

Nous avons lancé un appel à participation aux musiciens, diseurs de textes proches de notre émission mais aussi aux non professionnels qui souhaitaient évoquer, en accompagnant les textes de musiques originales, les aspects les plus divers de cette Révolution qui nous inspire encore tellement.

12 mars 2021 : Carte blanche à Hélène Breschandtélécharger
Avec Dominique Bertrand, Fred Harranger, Myriam Gourfink, Bertrand Gauguet, Mathilde Philippon Aginski, Elliott Sharp.

Radio-concert, carte blanche à HÉLÈNE BRESCHAND, harpiste, compositrice, improvisatrice dans des domaines aussi variés que le jazz, le rock ou la musique contemporaine. Elle a collaboré avec nombre de figures marquantes des musiques singulières. Co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, son récent projet « Pandore » lui permet de s’associer à des artistes issus d’autres disciplines comme la danse ou les arts visuels. Elle vient de sortir en 2020 « Aube », nouvelle collaboration avec Eliott Sharp. Des surprises en perspective donc, lors de cette session en direct de notre studio.

12 février 2021 : Carte blanche à Aymeric Avicetélécharger
Avec Sophie Agnel, Denis Charolles, Julien Desprez, Niels Mestre, Francesco Pastacaldi et Jean-François Riffaud.

Radio-concert : carte blanche à AYMERIC AVICE. Trompettiste, notamment du groupe Jean-Louis, mais aussi dans Radiation 10, en trio avec Olivier Lété et Toma Gouband, Pâté pour Chien, duo avec Fabien Gaston-Rimbaud, dans de multiples projets et collaborations, dont La Peuge en mai et même au sein de Magma. Il devait créer Pomme de Terre au festival Sons d’Hiver. Nous lui proposons d’inviter les artistes de son choix pour une session en direct du studio de Radio Libertaire.

1er janvier 2021 : Concert du nouvel an - invité : Jean-Brice Godettélécharger
Avec Félicie Bazelaire, Donia Berriri, Yaël Miller, Antonin Tri Hoang, Hatice Özer, Alexandre du Closel et Augustin Bette.

Pour le CONCERT DU NOUVEL AN des Oreilles libres nous avons invité Jean-Brice Godet pour une carte blanche. Clarinettiste au sein des formations et projets Fantômes, Watt, Santa Muerte, Adieux Fantômes, il joue également des cassettes, notamment dans son solo Epiphanies. Il sera accompagné de musicien-ne-s de son choix pour trois heure de direct.
siteJean-Brice Godet
littérature

25 décembre 2020 : Thomas Bernard

Lectures et mises en musique de textes de THOMAS BERNHARD. Nous avons lancé un appel auprès de nos amis musiciens, diseurs de texte, afin de rendre hommage à l’un des écrivains les plus originaux du 20ème siecle, abhorrant son pays natal, l’Autriche, égratignant également la famille, les conventions et les milieux intellectuels. Avec David Fenech, Mathias Dufil, Fred Loudeche, Hervé Dauphin & Now Cut, Cyril Touzé & Romuald Giulivo, Delphine Dora, Scène From Salad, Patricia Favreau et Tyranic Toy.

3 janvier 2020 : Carte blanche à Fred Martytélécharger

Pour notre concert du nouvel an, nous avons proposé une carte blanche à FRED MARTY. Dans l’esprit de ce que nous faisons depuis 10 ans désormais, à savoir un programme majoritairement composé d’improvisations collectives, mais avec les musiciens de son choix et qui seront Emilie Eujin Kim, Kecap Tuyul et Jiyun Song.
siteFred Marty

27 décembre 2019 : L'Ivresse alcooliquetélécharger

Régulièrement nous sollicitons nos amis musiciens et diseurs de textes de mettre en musique des morceaux choisis d’un auteur. Cette année nous avons optés pour un thème, celui de l’IVRESSE ALCOOLIQUE. Avec des textes de Vian, Verlaine, Kayyam, Daumal, Fallada, Duras, Prévert, Rimbaud, Copée, Gainsbourg, Debord, Müller, Bukowski, Pochat, Apollinaire, Basho, Nietzsche, Cueco et Rabelais.
Avec Heidi Brouzeng, Dominique Laur, Arnaud Marcaille, Pablo Cueco, Mirtha Pozzi, Henri Tournier, Antoine Lazennec, Christophe Griveaux, Denis Colin, Patricio Villaroel, Antoine Sarrazin, Alexandre du Closel, David Fenech, Jean-Michel Chartier, Xavier Mussat, Frédéric Marty, Quentin Rollet, Jacques Rebotier, Philippe Burin des Roziers, Simonetta Parisi, Jacques Pochat, Patrice Cazelles, Frédéric Loudêche, Yves Bogaert, Enrick Perez, Patricia Favreau et Christophe Frémiot.

4 janvier 2018 : Concert du nouvel antélécharger

CONCERT du NOUVEL AN, comme tous les ans lors de la première émission de l'année dans Les Oreilles Libres, nous invitons nos amis musiciens et diseurs de textes à une déflagration improvisée de sons et de mots, organisée comme il se doit. Avec Didier Boiteau, Laurent Jarrige, Frédéric Marty, Xavier Mussat, Gérard Paulin, Jacques Pochat & Roberto Robao.

28 décembre 2018 : QUE M’EN FOUS-JE ?télécharger

A la manière des Que sais-je ?, il s'agit d'écrire et de mettre en onde une série d'interventions de 40 minutes, très spécialisées et didactiques mais sur un sujet dont les auteurs ne connaissent absolument rien, ou traité de façon farfelue. L'intérêt consiste à inventer une réalité, et de manière la plus sérieuse possible, raconter absolument n'importe quoi.

PATRICE CAZELLES : Cosmogonie sonore aborigène ou de la fonction tribale de la lettre Ô à la décadence du Lettrisme
ENRIQUE PEREZ : Des poils dans la cassette ou de l'incidence de chanteurs de variété espagnole sur une sexualité future de leur auditoire masculin


14 décembre 2018 : ÉMISSION SPÉCIALE ROBERT WALSER

Après une brève évocation de sa vie et à l’occasion de l’exposition autour de ses microgrammes aux Beaux-Arts de Paris, nous écouterons de larges extraits de l’œuvre de ROBERT WALSER dits et mis en musique pour la plupart d’entre eux par des musiciens et lecteurs ayant répondu à notre appel à participation.

Le sommaire détaillé...

Première partie (57’21)télécharger
Poèmes - Les Rédactions de Fritz Kocher - L’Institut Benjamenta

Deuxième partie (41’59)télécharger
Au Bureau Poèmes de 1909 - Porcelaine - Blanche Neige

Troisième partie (53’40)télécharger
L’enfant du bonheur et autres proses pour Berlin - Petites Proses - Morceaux de Proses - Félix - Le Brigand - Microgrammes

Quatrième partie (58’32)télécharger
La Promenade - 24 Fragments pour Robert Walser


La série du mois d’août : QUE M’EN FOUS-JE ?

A la manière des Que sais-je ?, il s'agit d'écrire et de mettre en onde une série d'interventions de 40 minutes, très spécialisées et didactiques mais sur un sujet dont les auteurs ne connaissent absolument rien, ou traité de façon farfelue. L'intérêt consiste à inventer une réalité, et de manière la plus sérieuse possible, raconter absolument n'importe quoi.

31 août 2018 :télécharger

LEON ARELLANO & FANNY OSOHA : La musique nomade
CHRISTOPHE FRÉMIOT : La musique alternative Tchèque, influence du rap Français

24 août 2018 :télécharger

MARYLISE FRECHEVILLE : Canne 47-35
ou les secrets de la canne à pêche télescopique bloquée en position ouverte
CONSTANTIN LEU : Mantes urbaines et choeur des tubules

17 août 2018 :télécharger

GRÉGOIRE BRESSAC : La musique des pierres
LAURENT PASCAL : Neige chromatique et musique carbonique

10 août 2018 :télécharger

GÉRARD PAULIN : La musique expérimentale, expérience mentale
ROMARIC SOBAC : Marc Lavoine et les religions monothéistes


22 juin 2018 :télécharger
invités : Timothée Quost, Louise Volkman, Léo Margue, Gianluca Elia, Pr Burp, Théo & Alex

Au lendemain de la "fête de la musique », le trompettiste TIMOTHÉE QUOST proposera un happening sonore en direct du studio de Radio Libertaire. Nous n’en savons pas plus mais nous nous attendons à tout…
siteTimothée Quost

5 janvier 2018 : Concert du nouvel antélécharger

CONCERT du NOUVEL AN : comme tous les ans lors de la première émission de l'année dans Les Oreilles Libres, nous invitons nos amis musiciens et diseurs de textes à une joyeuse improvisation collective déstructurée. Pour débuter 2018 sur des bases solides. Avec Amanit, Didier Boiteau, Roberto Robao, Gérard Paulin, Jacques Pochat, Patrice Cazelles, Jules Valentin, Patricia Favreau et Grégoire Bressac.

Du 21 juillet au 25 août : MUSIQUES DE OUFS

Après les Monologues l’an passé, nouvelle série estivale dans les Oreilles Libres. Nous allons explorer durant six semaines les vastes territoires de la folie, du trouble, des pathologies diverses, du handicap et de la marginalité. Les thèmes de ces émissions, librement choisis et non exhaustifs nous donneront l’occasion d’écouter des musiques variées, bien au delà des musiques « de dingues » que nous diffusons régulièrement dans notre émission :

25 août 2017 : La musique, issue de secourstélécharger

« La musique […] m’a empêché d’être fou » - H-F. Thiéfaine. Comme l’antidote pour un poison est extrait du poison même, la musique soigne par son action créatrice.
Par M. Caccialupi

18 août : C’est pas moi c’est les autrestélécharger

Plongée musicale dans les eaux troublées de la paranoïa, la peur compulsive de la foule grondante, ainsi que dans la schizophrénie, véritable irruption de l'altérité dans la personnalité du sujet.
Par G. Bressac

11 août 2017 : La folie chantetélécharger

Place à ceux et celles qui ont chanté l’aliénation de l’intérieur. Sans trahir leurs propos, nous écouterons l’expérience directe de ces individus et tenterons de cerner pourquoi la société veut les marginaliser.
Par M. Caccialupi

4 août : Les voix timbréestélécharger

Si la folie résiste à toute définition, elle attise le désir de représentation : mise en lumière des artistes de la voix, du compositeur d’opéra au chanteur populaire, qui se sont posés les questions formelles de son expression.
Par P. Favreau

28 juillet : Musique brute et handicaptélécharger

A l'instar de l'Art Brut, la musique connait également ses créateurs hors normes, qu'ils soient atteints de handicaps, doux rêveurs ou grands illuminés.
Par C. Frémiot

21 juillet 2017 : Portes ouvertes à la folietélécharger

La musique serait inductrice d’états altérés, aliénés ? Permanents ou pas ? Gnawa, Techno, Métal et Rock and Roll autant de « musiques du Diable » que la culture dominante a tenté de réprimer.
Par M. Caccialupi

6 janvier 2017 : Concert du nouvel antélécharger

Le COLLECTIF CITROUILLE assurera cette année le traditionnel « concert du nouvel an » de notre émission. Improvisation musicale et poétique en direct du studio. Avec Jacques Pochat, Patrice Cazelles, Marco Caccialupi, Laurent Jarrige, Didier Boiteau et Roberto Robao. Ils accompagneront les textes de Amanit qui avec son compère N°1 assureront une première partie.
siteCollectif Citrouille | à Paris le dernier métro, c'est citrouille

A partir du 15 juillet, et tout l’été : LES MONOLOGUES

Nous avons proposé à chacun de nos amis, musiciens, chanteurs, poètes, lecteurs, de réaliser une pièce autour de la voix. Le principe : une seule voix, quarante minutes plus ou moins, textes improvisés ou écrits, originaux de préférence ou d’auteurs, narratifs ou de n’importe quelle nature. Toutes formes de voix envisageables (chants, borborygmes, etc), inclusion de musiques originales ou pré-existantes également, de sons de toutes sortes bien entendu. Mais la voix doit prédominer.

26 aout 2016 :télécharger

Amanit (textes, voix, basse) & N°1 (synthétiseur analogique) :
« Souffl toxiq et hallucinatoir » (22’38)

Eric Houzelot (voix), Yves-Marie Mahé (montage sonore) :
« Saucissonou » (5’50)

Marylise Frècheville (texte, voix, composition musicale électronique, montage) :
« Le bord de la nuit » (36’12)

Les Saigaks (voix et mise en musique) :
« Quand tout le monde était Kazakh » (45’00) Texte de Kuanysh Bazargaliev

19 aout 2016 :télécharger

Benoit Clair (voix), Frédéric Marty (musique) :
« Voyages aux enfers » (42’32) Textes de Henry Galy-Carles

Hervé Dauphin (textes, voix), NowCut (bouinage sonore & montage) - Stéphanie Briand, Philippe Desclais :
« Empouah » (42’23)

12 aout 2016 :télécharger

Gérard Paulin (textes, voix, prise de sons, mixage) :
« La nourrice » (40’38)

Christine Schaller (textes, voix), Claire Gillet (contrebasse) :
« La gazette du Moi » (35’23)

5 aout 2016 :télécharger

Patrice Cazelles (textes, voix), Francis Larvor (électroacoustique), Jacques Pochat (saxophone, bruits) :
« Journal de corps » (39’44)

Jacques Pochat (textes, voix), Les Mâles Embouchés (musique) - Dan Digital (électroacoustique), Jean-Michel Chartier (tuba), Jac Pochat (saxophone) :
« Petites tranches » (40’01)

29 juillet 2016 :télécharger

Frédéric Loudêche (voix), Christophe Frémiot (musiques, montage sonore) :
«Les fâcheux » (42’13) Textes de Georges Perec, Ghérasim Luca et Sven Andersen

Romaric Sobac (texte, voix, corne) :
« 1720 SM » (39’00)

22 juillet 2016 :télécharger

Laurent Jarrige (textes, voix, musiques) :
« Tu mens » (28’00)

Bruno Fleurence (musiques avec Brussel), Mawen Noury (voix) :
« Mécanique » (16’46) Texte extrait de « La mécanique des femmes » de Louis Calaferte

Mathias Dufil (texte, voix, musique) :
« Monologue mai 2016 » (41’36)

15 juillet 2016 :télécharger

André Desforges (textes, voix, guitare), Frédéric Marty (contrebasse) :
« Re » (43’48) Avec des textes de Henri Michaud

Laurent Pascal (voix modifiée électroniquement, radio, harmonica) :
« Mo-on-no-ol-lo-og » (39’56)


1er janvier 2016 : Concert du nouvel an

Concert du nouvel an, comme tous les premiers vendredis de l'année depuis 6 ans, nous recevons des amis musiciens pour improviser et dire des textes. Avec cette année : Cyril Touzé : guitare, Gérard Paulin : clarinette, Didier Boiteau : électronique, Laurent Jarrige : voix, Jean-Michel Susini : violon, Blanche Lafuente : percussions Christophe Frémiot : basse, Coline et Gérard : technique.

2 janvier 2015 : Concert du nouvel antélécharger

Pour la cinquième année consécutive le Grand Orchestre des Oreilles Libres donnera pour cette première émission de 2015 son CONCERT DU NOUVEL AN. Musique improvisée et bordel radiophonique avec cette année Colette Othenin-Girard, Marco Caccialupi, Gérard Paulin, Cyril Touzé, Jacques Pochat, Enrick Perez et les animateurs de l’émission.

3 janvier 2014 : Concert du nouvel an

Comme tous les ans depuis plusieurs années maintenant, 2014 débutera pour notre émission par une improvisation collective, avec les copains musiciens que nous recevons tout au long de l’année et de nouvelles rencontres. Mélange plus ou moins savant entre les instruments, les styles, ainsi qu’entre professionnels et amateurs. Un joyeux bordel en perspective, occasion pour nous d’affirmer notre volonté de faire entendre l’inouï, du moins ce qui ne se fait pas ailleurs, et dans l’esprit de ce que furent les radios libres avant leur récupération marchande.

4 janvier 2013 : Concert improvisé du nouvel an

Comme tous les ans dans les oreilles libres, nous recevons des musiciens pour produire en direct des studios de Radio Libertaire un joyeux bordel improvisé, rare sur les ondes (jadis libres) donc forcément incongru.