Les oreilles libres

les oreilles libres
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Emissions 2013


Alt + clic ou clic droit "Enregistrer la cible du lien sous..." pour télécharger les émissions télécharger

jazz

27 décembre 2013 : Coax - invités : Julien Desprez, Yann Jousseintélécharger

Il y a tout juste un an, ils chantaient noël dans les oreilles libres. Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau le label COAX. Toujours aussi prolifiques et de plus en plus actifs sur toutes les scènes, ils viendront nous présenter leurs derniers albums : « Uranus » de Jean Louis, « Kosmos » de MetaL-O-PHoNe, « 21 » du trio éponyme et « Bossa SuperNova » de Radiation 10.
siteLabel Coax
musique improvisée

20 décembre 2013 : invité : Frédéric Martytélécharger

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « ondes primitives », le contrebassiste FRED MARTY viendra nous rendre visite. Comme c’est devenu une habitude lors de ses passages dans notre studio, il nous fera le plaisir d’improviser une première partie en solo. Il sera rejoint pour un second set par le percussionniste Eric Dambrin à la caisse claire.
siteOndes Primitives : Fred Marty - Jazz à Paris
art contemporain

13 décembre 2013 : Un Spectre Déambule, Carl-Friedrich Claustélécharger
invitée : Constanze Fritzsch

Suite à l'exposition UN SPECTRE DÉAMBULE installée aux Instants Chavirés en juin dernier, nous recevons l'une des commissaires, Constanze Fritzsch. L’exposition tente de rendre visible les croisements et les frottements entre pratique artistique et théorie, en particulier la résurgence des thèses de Karl Marx au sein de l’art. Il s’agit également de mettre en avant la portée politique, économique et sociale de la condition de l’artiste d’aujourd’hui.
siteInstants Chavirés > Un Spectre Déambule
jazz

6 décembre 2013 : invité : Franck Vaillanttélécharger

FRANCK VAILLANT est un batteur intersidéral. Il a enregistré plus de trente disques, a joué avec tous les musiciens importants du jazz contemporain et bien au-delà (free rock, rap, variétés), sur les scènes du monde entier. Il viendra présenter son univers aux auditeurs des oreilles libres.
siteFranck Vaillant
rock progressif

22 novembre 2013 : Robert Wyatttélécharger

Les émissions "Place aux fous" et "les oreilles libres" s’unissent ce jour pour concocter un après midi autour du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste ROBERT WYATT à l'occasion de la sortie le 8 octobre dernier de l'album « 68 ». Nous évoquerons la carrière d’une des figures les plus marquantes de la musique rock, flirtant avec le jazz, la pop, les expérimentations sonores les plus aventureuses, et auquel de nombreux artistes vouent un véritable culte, en témoignent les nombreuses reprises de ses oeuvres qui complèteront notre riche programmation commune.
Emission initialement prévue en octobre dernier et reportée pour des raisons techniques.
siteUne discographie de Robert Wyatt (Soft Machine, Matching Mole)
concerts, musique improvisée, swing

15 novembre 2013 : Festival Umlaut - Umlaut Big Bandtélécharger
invités : Pierre-Antoine Badaroux, Sébastien Beliah

UMLAUT est un collectif de musiciens qui organise des concerts et qui produit des disques à Stockholm, à Berlin et à Paris. Pierre-Antoine Badaroux et Sébastien Beliah viennent présenter le prochain festival qui aura lieu à Paris entre le 28 novembre et le 1er décembre 2013. Nous en profiterons également pour évoquer le Umlaut Big Band qui interprète des morceaux de jazz des années trente et qui vient de sortir un quadruple disque vinyle.
siteUmlaut Records
musique tchèque

8 novembre 2013 : Uz Jsme Doma - invité Miroslav Wanektélécharger

Nous évoquerons les 30 ans passés de carrière du groupe UZ JSME DOMA, fer de lance de la musique alternative tchèque. Issus du mouvement punk contestataire, à l’époque du rideau de fer, ils se qualifient eux-mêmes de groupe de rock progressif. Mais loin des dérives que l’on peut retrouver dans ce genre musical (tendance à la performance technique), ils ont su garder toute leur énergie et aller à l’essentiel. On notera la production soignée de leurs albums, 7 seulement à ce jour en studio, un tous les quatre ans en moyenne. Le groupe, un des rares qui soit professionnel dans ces passionnants courants musicaux de Bohème et de Moravie, semble privilégier les tournées, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et jusqu’en Australie. A l’occasion de leur tournée française, (en compagnie de plusieurs déclinaisons de Ruins du batteur Tatsuya Yoshida, autre légende des musiques inouïes), nous diffuserons de larges extraits de leurs albums, mais aussi de leur concert du 3 novembre 2013 à Paris, durant lequel Miroslav Wanek et ses acolytes nous ont accordé un entretien.
siteUz jsme doma
rock progressif

1er novembre 2013 : invité : Gérard Paulintélécharger

Nous recevons Son Altesse Curieuse, projet de GÉRARD PAULIN, qui évolue secrètement depuis des années dans un univers musical très personnel, loin de tout circuit de diffusion. Il vient nous présenter son dernier album, « Frivolités », sorti sur le label de musiques gratuites Los Emes Del Oso. Occasion pour nous, de nous intéresser à nouveau à la création non commerciale.
siteLos Emes Del Oso - Catalogue 15
cinéma, punk

25 octobre 2013 : Crass - invité : Mick Duffieldtélécharger

Emission autour du groupe anarcho-punk anglais Crass avec la diffusion d'un entretien avec Mick Duffield, réalisateur de "Christ : the movie", réalisé lors de la quinzième édition du festival des cinémas différents.
siteSeconda Voce
cinéma

18 octobre 2013 : Le détournement

Emission autour du détournement à l'occasion de la quinzième édition du festival des cinémas différents.
siteCollectif Jeune Cinéma
revues, cinéma

11 octobre 2013 : Cut - invité : Romain Sublontélécharger

Rencontre avec Romain Sublon de la revue de cinéma strasbourgeoise "Cut" pour son troisième numéro.
siteCut
poésie

27 septembre 2013 : invités : Anne-James Chaton, G.W. Soktélécharger

Rencontre exceptionnelle entre le poète sonore Anne-James Chaton et Jos Kley, alias G.W. Sok, ancien chanteur de The Ex, pour une lecture croisée et un entretien.
siteAnne-James Chaton
concerts, musique improvisée

20 septembre 2013 : Festival Crak
invités : Frédéric Blondy, Eglantine de Boissieu

Nous recevons Frédéric Blondy et Eglantine de Boissieu, co-directeurs du festival des musiques affranchies CRAK. CRAK est un festival qui rassemble les musiques «entre les mailles», inclassables. Sa programmation se veut le reflet de la création sonore contemporaine française et internationale, affranchie des définitions politiques. Elle s’inscrit dans une démarche militante de décloisonnement des genres et de mélanges des publics associés à ces derniers. En 2013, pour sa deuxième édition, le festival aura pour thème la rencontre musicale improvisée entre Paris et Berlin.
siteBabbel productions
jazz, concerts

13 septembre 2013 : The Bridge
invités : Alexandre Pierrepont, Julien Desprez, Benjamin Duboc

Alexandre Pierrepont, ethnomusicologue et programmateur (musée du Quai Branly), viendra nous parler de « THE BRIDGE », pont transatlantique qui se propose de former un réseau d’échanges, de production et de diffusions musicales, entre Chicago et la France, dans le cadre de projets collaboratifs. Complémentairement aux projets ponctuels auxquels The Bridge donnera lieu et accès, l’idée est de favoriser et pérenniser sur la durée, les rencontres et les relations entre musiciens créateurs.
siteThe Bridge
punk

6 septembre 2013 : Joujou - invités : Benjamin Colin, Agnès Pinaquitélécharger

Rencontre avec Agnès Pinaqui et Benjamin Colin du duo JOUJOU, pour la sortie de leur premier album fin septembre. Avec un son brut et minimal, Benjamin à la batterie, samples, yukulélé et Agnès à la voix et basse, Joujou défend une poésie énervée, déclamée ou murmurée sur des rythmes répétitifs proches de la transe.
sitejOUjOU - Duo Boum Boum Poetry

30 août 2013 : Rediffusions

Fin des rediffusions d’extraits choisis des émissions dans lesquelles nous recevions des musiciens, avec pour thème aujourd’hui l’industrie du disque, le travail et la politique.

9 août 2013 : Rediffusions

Suite de l'émission du du 2 août.

2 août 2013 : Rediffusions

Le mois d’août sera vintage sur les ondes de Radio Libertaire. Pour faire écho aux rediffusions d’archives qui accompagneront nos auditeurs tout au long du mois d’août, les oreilles libres avant de prendre congé pour 15 jours, ont concocté deux programmes regroupant des extraits d’émissions couvrant la période allant de 2010 à aujourd’hui. Parti pris d’écouter des invités musiciens, aborder divers thèmes, formation, composition et improvisation, industrie du disque, travail, politique, etc, car une émission musicale peut avoir aussi des choses à dire. Nous écouterons aussi de la musique et notamment quelques prestations qui ont eu lieu en direct de nos studios.
Avec Aymeric Avice, Johaquim Florent (Jean-Louis), Tai-Luc (LSD), The Lips, Claire Merlet (2E2M), Christophe Ecobichon (Grands Rapides), Claude Parle, Laurent Pascal, Jarno Sarkula (Alaamailman Vasarat), Oso el Roto, Fred Marty, Martin Granger, Dan Charles Dahan, Black Sifichi, Joris Ruhl, Eve Risser, Manuel J Grotesque, Hernan Schneider, Cheveu, Flimmer, Thierry Muller, Anne-James Chaton, Sophie Agnel, eRikm, Jean-Luc Guionnet, Edward Perraud, Pascal Battus, Alec K Redfearn et Annette Krebs.

26 juillet 2013 : Alcool

Emission sur l'alcool avec un choix de chansons, lectures et témoignages. De la légère ivresse à la cirrhose...
rock progressif

12 juillet 2013 : Avant

Les protos, early, pré ou before, nous nous intéresserons au groupe avant le groupe, tels les Wilde Flowers, groupe séminal qui donnera naissance à rien moins que Soft Machine et Caravan, fleurons de la scène de Canterbury, ou Giles, Giles & Fripp, trio qui annoncera King Crimson. C’est plus particulièrement vers le rock progressif que nous nous tournerons, pour voir si quelques autres de ces formations sont prémonitoires ou au contraire changeront radicalement. Nous écouterons également quelques premiers 45 tours, passés complètement inaperçu dans les discographies de certains groupes. Quelques perles donc, d’autres choses moins inspirées, nous laisserons à nos auditeurs trancher si comme le dit l’adage, « c’était mieux avant ».
musique tchèque

5 juillet 2013 : Vladimir Vaclavek

Aujourd’hui même débute à Litomerice un des plus sympathique festival autour de la musique alternative tchèque. Nous consacrerons donc notre émission à un des « pères fondateurs » de ce style musical, et plus particulièrement actif dans « l’école de Brno », l’immense VLADIMIR VACLAVEK. De ses débuts avec le groupe désormais culte Dunaj en compagnie de Iva Bittova, Pavel Fajt, Josef Ostransky, en passant par ses multiples formations, E, Rale, Klar, Cikori, V.R .M., ses collaborations et ses projets solo, un parcours d’une grande qualité toujours exigeant, et qui aujourd’hui, ce n’est pas la moindre de ses qualités, pourra toucher un grand nombre de nos auditeurs.
musique improvisée

28 juin 2013 : invitée : Annette Krebstélécharger

Nous recevons ANNETTE KREBS, musicienne qui vit et travaille à Berlin. Depuis une dizaine d'années, elle explore les possibilités de la guitare préparée. Elle joue également avec le matériel d'amplification (table de mixage, hauts parleurs). Elle introduit de plus dans ses pièces du verbe, du field recording. Sa démarche associe improvisation et composition. Elle nous présente plusieurs projets solo et quelques unes de ses collaborations.
musique italienne

21 juin 2013 : Stormy Six 2/2télécharger

Deuxième partie de l’histoire de Stormy Six de « l’apprendista » à Cassix. La fin des années 70 et la période Rock in Opposition est sans doute la plus réussie, nous écouterons de larges extraits de leur chef d’oeuvre « l’apprendista » et du formidable et complexe « macchina meccaronica ». Leur dernier album « al volo » et l’association avec le groupe Cassiber seront également évoqués.
L'émission n'a pu être diffusée la semaine dernière, toutes nos excuses.
musique italienne

7 juin 2013 : Stormy Six 1/2télécharger

En 2012 est sorti dans une édition économique le coffret « Original Album Series » de Stormy Six, regroupant les 5 derniers albums du groupe. Occasion pour nous de nous pencher sur l’histoire de ce groupe italien unique. Après des débuts dans la pop psychédélique, le groupe se retrouve comme un des fers de lance de la gauche radicale de l’Italie des années 70. Leurs chansons sont reprises par les manifestants. Ils sont parmi les premiers à tenter l’aventure d’un label autogéré, pour se détacher de l’industrie du disque. Stormy Six devient ensuite un des 5 groupes fondateurs du mouvement Rock in Opposition, avec durant cette période des compositions complexes qui effraient le public italien politisé mais qui leur ouvre les portes d’une Europe en pleine effervescence musicale. Il reviennent à un rock dans l’ére du temps du début des années 80 avant de se dissoudre.
Nous aborderons aujourd’hui, l’histoire du groupe, de sa création à la fin des années 60 à l’album « cliché + Pinocchio bazar », avec de larges extraits musicaux, dont ceux extraits du superbe concept album « un biglietto del tram » sur la résistance au fascisme en Italie durant la seconde guerre mondiale.
musique alternative

31 mai 2013 : invitée : Junko Hiroshigetélécharger

A l’occasion, ce soir même, du concert aux Instants Chavirés de Montreuil du groupe de musique bruitiste Dust Breeders qu’elle accompagne, nous recevrons la vocaliste japonaise Junko Hiroshige. Figure culte de la scène noise japonaise au sein du groupe Hijokaidan fondé par son compagnon « Jojo », et qui se rendit célèbre par des performances live extrêmes et destructrices, Junko a également entretenu depuis des années des collaborations avec divers musiciens tels que les fameux Nihilist Spasm Band ou le français Michel Henritzi. C’est par l’intermédiaire de ce dernier que nous avons eu le plaisir d’accueillir Junko dans les studios de Radio Libertaire, pour une courte interview mais une performance exceptionnelle. Voix unique, aux stridences étonnantes, aux sonorités multiples et qui a réussit à inquiéter l’émission en direct ce jour là dans nos studio, c’est assurément à une expérience très originale à laquelle nous convions nos auditeurs.

24 mai 2013 : Radiographie de la cheville

Cette émission est destinée aux auditeurs ayant subit un traumatisme, fracture ou autre, et à qui leur kiné ont recommandé des exercices pénibles de 10 minutes. Nous les accompagnerons en musique.
rock progressif

17 mai 2013 : invité : Alec K Redfearntélécharger

Le mercredi 15 mai dernier, l’équipe des « oreilles libres » est allé à l’Ecluse, fort sympathique squat autogéré de Reims pour assister au concert de Alec K Redfearn & the Eyesores pour la dernière date française de leur tournée européenne. Nous vous proposons de larges extraits du concert et de la longue interview que le génial compositeur, une des figures majeures de la prolifique école de Providence aux Etats-Unis, nous a gentiment accordé. Où il sera question de l’accordéon, de ses influences, du rock, de son pessimisme et bien d’autres choses...
revues

10 mai 2013 : Nécessaire - invité : Guillaume du Boisbaudry

Nous recevons Guillaume du Boisbaudry de la revue NECESSAIRE dont le dernier numéro avait pour thème la propriété. Pour son troisième numéro, et son premier numéro papier, la revue lance son nouveau sujet : « acte de propriété ». La revue n’a pas proposé de définition ni d’approche particulière des mots « acte de propriété ». Ainsi chacun les a entendus selon son milieu, ses préoccupations, ses procédures de validation et ses écritures. Que ce soit dans le domaine de l’écriture avec Antoine Boute, Antoine Dufeu ou Vincent Tholomé ou alors des semences paysannes avec Guy Kasler, l’art plastique et conceptuel avec Éric Baudelaire, Jean-Baptiste Farkas ou Peter Gnass, l’élevage avec Jocelyne Porcher, la philosophie de l’argent avec Michel Tibon-Cornillot, le droit de l’image en prison avec Catherine Rechard, toutes les personnes invitées à participer ont la plus grande exigence dans leur champ.

concerts, musique improvisée, jazz

3 mai 2013 : Festival de l'Atelier Tampon Nomade - invité : Marc Fèvre

Laurent Pascal invite Marc Fèvre à présenter le premier festival de l’Atelier Tampon Nomade.
INTENSE SERIE les 1, 5, 12, 18, 19, 26 mai 2013 en deux lieux : les temps du corps (10, rue de l’échiquier 75010 Paris M° Strasbourg-St-Denis), la marguerite (49, rue berger 75001 Paris M° Louvre-Rivoli)
Programmation : mercredi 1er mai à 19h30 aux temps du corps 4+2 - 1. Trash vortex ensemble quartet : Mathieu Garrouste platines, Bertrand Gauguet saxophone alto, Xavier Lopez ordinateur, Mathieu Calleja, percussions - 2. Duo toc sine : Jean-Luc Guionnet électroniques, Pascal Battus pick-up de guitare
dimanche 5 mai à 19h à la marguerite 3+3 - 1. Itaru Oki trompette, Benjamin Duboc contrebasse, Makoto Sato batterie - 2. Roger Turner batterie, Arnaud Riviére électroniques, Alexandre Bellenger guitare électrique
dimanche 12 mai à 19h30 aux temps du corps, futura experience 4 (9 musiciens) : Claude Bernard sax alto, Sophia Domancich piano, Michel Edelin flutes, Jean-Marc Foussat, synthétiseur analogique, Alexandra Grimal saxophone ténor, Dominique Lemerle contrebasse, Christian Lété batterie, Jean-François Pauvros guitare, Rasul Siddik trompette + invités - avec le soutien amical du disquaire « Souffle Continu » 9, rue Gerbier 75011 Paris
samedi 18 mai à partir de 18h, Umlaut Big Band (15 musiciens !) - méchoui ou saucisses grillées et assiette végétarienne - hors les mûrs, chez Brice Pichard 3 rue Eugène Biré 77500 Chelles (RER E)
dimanche 19 mai à 19h à la marguerite 4+4 - 1. Pierre Antoine Badaroux sax alto, Fidel Fourneyron trombone, Sébastien Beliah contrebasse, Roméo Monteiro percussions - 2. Nouvelle vague : Axel Dörner trompette, Pierre Borel saxophone alto, Joel Grip contrebasse, Sven äke Johanson batterie, percussions
dimanche 26 mai à 19h30 aux temps du corps, soirée Joëlle Léandre 2+3 - 1. Joëlle Léandre contrebasse, Paul Lovens batterie - 2. Daunik Lazro saxophone baryton, Joeëlle Léandre, Paul Lovens
rock progressif, musique tchèque, musique arabe

26 avril 2013 : Alec K Redfearn - Festivals tchèques - Marcel Khalife

Emission musicale autour de trois thèmes : Alec K Redfearn tout d’abord, à l’occasion de sa tournée européenne du 2 au 20 mai 2013, avec 11 dates en France. Nous irons ensuite en République Tchèque nous replonger dans la musique alternative de ce pays, riches en festivals estivaux. Enfin à l’occasion du concert de cloture du Festival Banlieues Bleues, nous évoquerons Marcel Khalife, chanteur contestataire libanais, ainsi que ces deux fils Rami et Bachar avec lesquels il se produira le soir même à la MC 93 de Bobigny.
siteTour page / Cuneiform records siteBanlieues bleues | MC93
cinéma

19 avril 2013 : invité : Derek Woolfenden

Derek Woolfenden viendra nous présenter la séance de cinéma qu'il organise au Shakirail. Un Kino Club enragé et politique ce dimanche 21 avril au Shakirail (72 rue Riquet, 75018 Paris, Métro Max Dormoy) et à 19h30 !! Le programme confrontera extraits et dessins animés racistes (ou « limite ») et courts-métrages subversifs et incandescents contemporains à la question cruciale du « Black Power » et des néo-colonialismes aberrants en vigueur (Algérie, Vietnam, Cuba). Ce programme dense encadrera une de ces perles de long métrage d’un réalisateur longtemps conspué par notre « chère » patrie française, de la nouvelle vague au snobisme critique toujours en vigueur. Il s’agit de Gillo Pontecorvo (Kapo, La Bataille d’Alger) et de son film pamphlet Queimada. Au scénario : le génial Franco Solinas. Devant la caméra : Marlon Brando !
concerts, musique alternative

5 avril 2013 : Sonic Protest - invités : Frank de Quengo, Arnaud Rivière

Nous recevrons Frank de Quengo et Arnaud Rivière, qui viendront comme tous les ans nous présenter l’édition 2013 du festival Sonic Protest, qui se déroulera du 11 au 21 avril. Cette année, le festival propose sur 10 jours plus de 50 concerts, dans 11 villes en France, Suisse et Belgique, des expositions et 4 évènements en entrée libre. Un panorama subjectif et non exhaustif des musiques expérimentales et des pratiques plastiques qui y sont associées.
Premiers concerts en France pour : THE DEAD C, TORTURING NURSE, URSULA BOGNER, PALAIS SCHAUMBURG, MECANATION (Pierre BASTIEN & ONE MAN NATION), Marc HURTADO with VOMIR et GRAVETEMPLE !
Au programme aussi : une performance inédite de The RED KRAYOLA en exclusivité européenne, plusieurs projets avec Thierry MADIOT, une collaboration CHEVEU & Xavier KLAINE (Winter Family), et une quinzaine d’autres concerts hors-normes parmi lesquels CUT HANDS, LES REINES PROCHAINES, Frédéric LE JUNTER, COMPUTER PIPA (Kink Gong et Li Daiguo), René ZOSSO & Anne OSNOWYCZ, Flo KAUFMANN ou MICRO_PENIS.
musique alternative

29 mars 2013 : invité : Fred Nipi

Du harsh noise le plus pur aux aspects plus modulés de la musique électronique en passant par des projets boulimiques, conceptuels, et par l'amour des inuits... Fred Nipi, est un personnage discret, qui se livre peu sur internet et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous tenterons de pénétrer dans son univers si particulier.
cinéma

22 mars 2013 : invités : Eugénie Zvonkine, Derek Woolfenden

Nous diffuserons un entretien réalisé avec Eugénie Zvonkine, enseignante en cinéma à Paris VIII, pour parler de Kira Mouratova, réalisatrice soviétique et post-soviétique, dans le cadre de la projection de son premier film "Brèves rencontres" (1967) au festival des films de femmes de Créteil (22 mars-31 mars 2013).
Nous recevrons également Derek Woolfenden qui nous parlera de son film "Lexique Dislexique" et de ses activités de programmation au squatt le Shakirail.
jazz

15 mars 2013 : invité : Edward Perraudtélécharger

Notre invité, EDWARD PERRAUD est percussionniste, batteur, compositeur, improvisateur et chercheur. Il possède une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme, une soif de musique et de création qui le conduisent à embrasser tous les genres, sans à priori. La musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la musique indienne et l'improvisation libre marquent profondément son jeu. On le retrouve aussi bien sur la scène du jazz moderne que dans l'improvisatoin libre, la musique contemporaine ou la scène rock alternative.
musique improvisée

8 mars 2013 : invité : Pascal Battustélécharger

Nous recevrons PASCAL BATTUS. Improvisateur hors pair, sa pratique instrumentale s’est développée à partir de la guitare : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare "environnée" (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non), etc. Mais il est avant tout attentif au son, au geste, à l'écoute, à la situation.
musique italienne

1er mars 2013 : Musique italienne 3/3

Dernière des 3 émissions sur la MUSIQUE ITALIENNE
Elle sera consacrée principalement au punk des années 80 à nos jours.
Merci à Mauro Bianchi, Gloria Morano et Fabien Rennet pour leurs conseils.
musique italienne

22 février 2013 : Musique italienne 2/3

Seconde des trois émissions sur la MUSIQUE ITALIENNE
Elle sera consacrée principalement à la musique militante des années 70. L'avant-garde à été très liée au Parti Communiste Italien. Avec des artistes essentiels, méconnus, voire inconnus en France et même une interprétation inédite de Demetrio Stratos de "Pour en finir avec Dieu" d'Artaud.
Merci à Mauro Bianchi pour ses conseils.
musique italienne

15 février 2013 : Musique italienne 1/3

Première de trois émissions sur la MUSIQUE ITALIENNE
Elle sera consacrée aux musiques de films.
Avec Derek Woolfenden.

8 février 2013 : Stage musical avec des enfants autistes


musique tchèque

1er février 2013 : Nouveautés du dernier trimestre


musique alternative

25 janvier 2013 : invité : eRikmtélécharger

A l'occasion de son concert le soir même aux instants chavirés de Montreuil, nous recevrons Erik M (eRik m), un des plus brillant platiniste de la scène actuelle. Depuis le début des années 90, au travers de ses nombreuses rencontres et collaborations (Tom Cora, Voice Crack, Christian Marclay, FM Einheit, Catherine Jauniaux) ou en solo, il ne cesse de nous enthousiasmer avec à la base un dispositif connu désormais de tout le monde, les platines de tourne disque, mais qu'il utilise, en leur ajoutant nombres d'effets électronique d'une façon qui nous surprend toujours et souvent énergique, voire bruitiste. Et encore une fois ce soir, il semble vouloir nous étonner avec la création à Montreuil en concert, de " austral ", une pièce écrite pour l'ensemble Laborintus, formation de musiques contemporaines. Nous parlerons également de ses activités dans les arts visuels ou la performance.
concerts, musique improvisée

18 janvier 2013 : Ackenbush - invité : Benoit Spinga

Ackenbush est un lieu de concerts atypiques, dans le sud parisien, à Malakoff, dédié au jazz contemporain et aux musiques improvisées. De nombreuses rencontres inédites entre musiciens y ont lieu. Nous recevrons Benoit Spinga pour nous parler de son projet, sa génèse, son fonctionnement. Il nous présentera également sa programmation d'hiver qui débute le 26 janvier avec le trio Transatlantismes.
Ackenbush, 3 rue Raymond Fassin, 92 Malakoff - Métro Malakoff Plateau de Vanves (à 3 minutes)
siteAckenbush
musique improvisée

11 janvier 2013 : invité : Jean-Luc Guionnettélécharger

Les oreilles libres invitent Jean-Luc Guionnet à présenter son travail. Jean-Luc Guionnet est un musicien aux multiples facettes. Il est poly-instrumentiste (saxophone, orgue, électronique...). Il joue du jazz, pratique la musique improvisée, il compose aussi de la musique sur support enregistré. Sa musique se situe à la pointe de la création actuelle. Nous chercherons à en expliciter les enjeux, pour partager la passion d'un acteur majeur de la scène musicale d'aujourd'hui.

4 janvier 2013 : Concert improvisé du nouvel an

Comme tous les ans dans les oreilles libres, nous recevons des musiciens pour produire en direct des studios de Radio Libertaire un joyeux bordel improvisé, rare sur les ondes (jadis libres) donc forcément incongru.