21 janvier 2022 : Les Crayons
La compagnie LES CRAYONS développe des formes scéniques où la pensée jongle avec les langages : écriture, mouvement, musique, objet. Aurélie Vilette et Aurélia Labayle y travaillent aujourd’hui en duo à des écritures de plateau mêlant littérature et parole poétique. Elles viennent en compagnie du musicien Christophe Delerce nous présenter le spectacle Le dos de la langue, d’après des écrits de Jacques Rebotier et qui sera présenté aux 26 Chaises à Paris les 21 et 22 janvier.3 mai 2019 : Alvaro Martinez Leon
ALVARO MARTINEZ LEON est compositeur. Il travaille autour des questions liées à l'identité culturelle en s’inspirant des sciences cognitives. Cette démarche se développe dans la musique instrumentale ou électronique, le théâtre musical, l'installation ou la performance. Il vient nous parler de « Ecoutez ce Fa » qui traite de la manipulation d’un groupe d’individus par un leader et qui sera présentée le 10 mai au Théâtre Berthelot de Montreuil.11 janvier 2019 : Cortège de tête
invité : Nicolas Flesch
23 octobre 2015 : Lettres de non motivation
invités : Vincent Thomasset, Julien Prévieux
9 janvier 2015 : La fonction de l'orgasme
LA FONCTION DE L’ORGASME est un ouvrage majeur de Wilhelm Reich. Constance Larrieu et Didier Girauldon s’inspirent du texte et de la pensée du psychanalyste et scientifique, pour proposer un spectacle, sorte de vraie fausse conférence, en création à la Comédie de Reims du 13 au 23 janvier. Occasion d’évoquer les conséquences sociales d’une sexualité altérée, résignation, déresponsabilisation, autoritarisme.17 janvier 2014 : Prélude à l'agonie
Rencontre avec Sophie Perez et Xavier Boussiron à propos de leur nouveau spectacle « prélude à l’agonie », au théâtre du Rond Point du 16 au 25 janvier 2014. Sophie Perez et Xavier Boussiron raffolent des génies et des monstres. Ils ont fréquenté Louise Bourgeois, passé des nuits dans les cabarets les plus désespérants du monde, discuté du vieux Gombrowicz avec sa veuve Rita. Ils ont créé à Chaillot ou à Avignon des spectacles protéiformes, affranchis de tout cadre. Pièces libres aux mouvements permanents «à la limite de la représentation, comme pour en éprouver les codes». Avec Enjambe Charles présenté en septembre au Rond-Point, après Oncle Gourdin présenté en 2011, ils organisent à chaque fois une expérience sans demi-mesure. Évocation des formes du western spaghetti ou non, de Leone à Tarantino, Prélude à l’agonie combine les arts plastiques et la musique, le cabaret avec danseuses de saloon, le show avec lancers de couteaux. La performance, l’effroi et le rire, comme outils de réflexions critiques.