Les oreilles libres

les oreilles libres
musique improvisée | jazz | rock progressif | punk | musique tchèque | musique italienne | chanson
concerts | expositions | cinéma | théâtre | performance | danse | poésie | revues

Thème : cinéma


revues, cinéma

6 avril 2018 : Ciné-Bazartélécharger

Thomas Revay viendra nous parler de CINÉ-BAZAR, revue qui propose des entretiens inédits avec des réalisateurs du monde entier, dans tous les genres sans poser de barrières, avec l'idée de mélanger les points de vues, se rassembler autour d'une passion commune et envisager le cinéma comme un art hétéroclite.
siteCiné-Bazar - éditions LettMotif
revues, cinéma

4 novembre 2016 : Cut - invité : Romain Sublontélécharger

Nous recevons pour la 3ème fois dans notre émission Romain Sublon de la REVUE CUT de Strasbourg, à l’occasion de la sortie de «Cinéphilies, l’intégrale». De 2005 à 2013, CUT a rencontré près de 300 artistes qui ont évoqué plus de 900 films avec comme fil rouge «Irréversible» de Gaspar Noé.
siteCut
cinéma

5 février 2016 : Joe d'Amatotélécharger

Rencontre autour de l’ouvrage « JOE D’AMATO, le réalisateur fantôme » aux éditions Artus. Son auteur, Sébastien Gayraud, interroge de manière passionnante la singularité de la place de Joe D’Amato dans le cinéma d’exploitation italien, et ce que ces films qui flirtèrent souvent avec les limites les plus extrêmes de la représentation nous disent sur une certaine idée d’un cinéma aujourd’hui disparu. Par Derek Woolfenden et Yves-Marie Mahé
siteJoe d'Amato - Le réalisateur fantôme
cinéma

25 décembre 2015 : Slasher Movietélécharger

SLASHER MOVIE : Film où un tueur plus ou moins psychopathe massacre des victimes, avec souvent une préférence pour les ados d'humeur festive. Notre émission tentera de réhabiliter les points forts de ce sous-genre pourtant très opportuniste financièrement, paranoïaque et totalement ingrat - Une émission spéciale Noël, pas très sérieuse donc, proposée par Derek Woolfenden et Yves-Marie Mahé avec la participation de Vincent Maïa.
siteA couteaux tirés
cinéma

16 janvier 2015 : invité : Maxime Lachaudtélécharger

MAXIME LACHAUD est un activiste de la scène underground avec, entre autres, la revue "Douche Froide" et une émission de radio sur Canal Sud Toulouse. Après un ouvrage sur les "Mondo movies", il vient de publier une nouvelle anthologie, "Redneck Movies : Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain" aux éditions Rouge Profond. Max Lachaud revient ici sur le stéréotype du "redneck" et s'intéresse à la place qu'on lui a accordé dans le cinéma américain, tout en offrant un historique détaillé de la hicksploitation et de ses déclinaisons périphériques (comédies de ploucs, porno paillard, documentaires sur les hillbillies, cannibalisme texan, créatures des bayous, etc.).
siteEditions Rouge Profond - Redneck Movies
cinéma

12 décembre 2014 : Le Survival - invités : Derek Woolfenden, Yves-Marie Mahétélécharger

Derek Woolfenden et Yves-Marie Mahé nous convient à une balade dans un sous-genre sauvage et cruel du cinéma, LE SURVIVAL, qui tire son origine du film de genre et d'action. Le principe narratif y est souvent limpide : un individu ou un groupe de personnes doit survivre à un contexte particulier d'extrême violence, tout le long du film. Ce postulat minimal, voire radical avec une unité d'action, de lieu et de temps, permet au cinéma tout en éprouvant les conditions techniques habituelles de tournage de se renouveler et de faire table rase de nos tabous moraux, sexuels et sociaux.
siteLe Shakirail : 16/11 KinoClub #42 : Apocalypse !
cinéma

17 octobre 2014 : L'Atelier des Sons - invités : Derek Woolfenden, Jean-Marc Sérèstélécharger

L’ATELIER DES SONS est une association créée en 1992 en Seine-Saint-Denis et mobilisée sur les questions des inégalités sociales et des difficultés d’accès à la culture. Jean-Marc Sérès, musicien et luthier viendra nous en parler, à l’occasion d’un ciné-concert organisé au Shakirail le 19 octobre par Derek Woolfenden, également présent dans nos studios. Il sera aussi question des structures sonores et du cristal Baschet, considéré comme la plus importante création d’instrument de musique acoustique du XXe siècle.
siteCollectif Jeune Cinéma
cinéma, punk

25 octobre 2013 : Crass - invité : Mick Duffieldtélécharger

Emission autour du groupe anarcho-punk anglais Crass avec la diffusion d'un entretien avec Mick Duffield, réalisateur de "Christ : the movie", réalisé lors de la quinzième édition du festival des cinémas différents.
siteSeconda Voce
cinéma

18 octobre 2013 : Le détournement

Emission autour du détournement à l'occasion de la quinzième édition du festival des cinémas différents.
siteCollectif Jeune Cinéma
revues, cinéma

11 octobre 2013 : Cut - invité : Romain Sublontélécharger

Rencontre avec Romain Sublon de la revue de cinéma strasbourgeoise "Cut" pour son troisième numéro.
siteCut
cinéma

19 avril 2013 : invité : Derek Woolfenden

Derek Woolfenden viendra nous présenter la séance de cinéma qu'il organise au Shakirail. Un Kino Club enragé et politique ce dimanche 21 avril au Shakirail (72 rue Riquet, 75018 Paris, Métro Max Dormoy) et à 19h30 !! Le programme confrontera extraits et dessins animés racistes (ou « limite ») et courts-métrages subversifs et incandescents contemporains à la question cruciale du « Black Power » et des néo-colonialismes aberrants en vigueur (Algérie, Vietnam, Cuba). Ce programme dense encadrera une de ces perles de long métrage d’un réalisateur longtemps conspué par notre « chère » patrie française, de la nouvelle vague au snobisme critique toujours en vigueur. Il s’agit de Gillo Pontecorvo (Kapo, La Bataille d’Alger) et de son film pamphlet Queimada. Au scénario : le génial Franco Solinas. Devant la caméra : Marlon Brando !
cinéma

22 mars 2013 : invités : Eugénie Zvonkine, Derek Woolfenden

Nous diffuserons un entretien réalisé avec Eugénie Zvonkine, enseignante en cinéma à Paris VIII, pour parler de Kira Mouratova, réalisatrice soviétique et post-soviétique, dans le cadre de la projection de son premier film "Brèves rencontres" (1967) au festival des films de femmes de Créteil (22 mars-31 mars 2013).
Nous recevrons également Derek Woolfenden qui nous parlera de son film "Lexique Dislexique" et de ses activités de programmation au squatt le Shakirail.